Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions
Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

Dr. Suzanne BLOCH* - Maître de conférence des Universités. Faculté des Sciences, Université Paris 12.
Travail effectué dans le cadre du Diplôme Universitaire « Handicap, Fragilité et Réadaptation ». Responsable pédagogique : Pr. Claude Hamonet, Faculté de Médecine, Université Paris 12, 94000 Creteil.
Avec la contribution du Dr. Aaron COHEN** - Chef de clinique en Gériatrie et Réadaption (Service du Pr. STESSMAN - Hôpital Universitaire Hadassah-Mont Scopus, Jérusalem)
et du Professeur Reuven FEUERSTEIN*** - Centre International pour le développement du Potentiel d’Apprentissage (ICELP), Jérusalem.






* Dr. Suzanne BLOCH - Dr. de l’Université Paris 6. Maître de conférences hors classe des Universités - Attachée Assistante en Biochimie des Facultés de médecine de Paris. Visiteur scientifique à l’Institut Weizmann (Israël). Diplômée de « Nutrition thérapeutique et vieillissement ». Diplômée de « Handicap, Fragilité et Réadaptation », Faculté de Médecine, Université Paris 12. (Fax : 00 33 1 42010308 - suzanne.bloch@univ-paris12.fr)
** Dr. Aaron COHEN - Spécialiste en Médecine Interne et Gériatrie. Chef du Département de Gériatrie au ministère national de la santé (Jérusalem). Chef de clinique au Département de Gériatrie et Réadaptation à l’hôpital Universitaire Hadassah-Mt Scopus (Service du Pr. Stessman).
*** Professeur Reuven FEUERSTEIN - Dr. en Psychologie du développement de la Sorbonne. Directeur de l’Institut FEUERSTEIN (ICELP). Professeur en psychologie de l’éducation de l’Université de Bar-Ilan (Israël), de l’Université de Vanderbilt (USA) et de l’Université de Yale. Dr. honoris Causa de l’Université de Turin. Lauréat du « Prix d’Israël pour l’éducation ».
