Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions

Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

 Version francophone       Version francophone       Versions arabophone et kabyle (tamazight)       Versions arabophone et kabyle (tamazight)       Versions arabophone et kabyle (tamazight)       Version grecque       English version

 Handitest en hébreu       Versão portuguesa       L'Handitest in italiano       Handitest iranien (farsi)       Henditest - Srpski jezik       Handitest haïtien (kreyòl ayisyen)

Le handitest et l’élaboration de la nouvelle loi française sur le handicap (11 février 2005)

Dans le contexte de la préparation de la nouvelle loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui sera votée en France le 11 février 2005, Madame Bernadette Roussille, membre de l’Inspection générale des affaires sociales, a été chargée d’un rapport sur l’évaluation du handicap dans la perspective du droit à compensation qui est inscrit dans la nouvelle loi. Elle a retenu dans son rapport les dispositifs d’évaluation qui lui semblaient les plus pertinents dont le handitest.

 

Extraits du rapport présenté par Madame Bernadette ROUSSILLE, membre de l’Inspection générale des affaires sociales : "L’évaluation du handicap dans la perspective de la nouvelle prestation de compensation"

Rapport ~ 2004 150
Octobre 2004

L’outil HANDITEST

Issu de recherches menées à l’université Paris 12 Val-de-Marne et à l’institut de médecine légale de Porto, ce système d’identification et de mesure du handicap (SIMH) s’appuie sur un schéma conceptuel qui inscrit le handicap dans un système à 4 dimensions : le corps, les capacités, les situations de ta vie et la subjectivité. Il s’agit d’un instrument pluridimensionnel, utilisé dans la pratique en France et à l’étranger. Il fait intervenir quatre champs en interaction :

les modifications du corps : elles donnent lieu à une « évaluation corporelle » sur la base de 25 catégories de localisations des lésions : ex. cérébrales, spinales, auditives, motrices, etc.

les limitations fonctionnelles (maintien et déplacement, communication, fonctions intellectuelles...) : selon 17 items incluant le comportement émotionnel-affectivité et les phénomènes douloureux.

les obstacles dans les situations de la vie : cet élément donne lieu à une évaluation de la situation de handicap. Elle comporte cinq grandes variables : actes de la vie courante, vie affective et sociale, vie professionnelle ou de formation (y compris scolarité), état d’apparence et d’esthétique, contrainte de soins.

la subjectivité qui est évaluée par des questions portant sur :

- les circonstances de la survenue de l’état de handicap
- les modifications du corps
- l’état actuel des capacités fonctionnelles
- les situations de handicap rencontrées (sentiment d’exclusion)
- les possibilités d’évolution et de réadaptation.

Ces quatre champs sont analysés suivant une échelle de sévérité qui comporte cinq degrés : absence de sévérité, sévérité minimale, sévérité moyenne, sévérité importante, sévérité absolue.

D’après les promoteurs de l’outil, cette évaluation débouche directement sur l’étude du type de compensation nécessaire :

  • pas de dépendance
  • inconfort dans la réalisation fonctionnelle ou d’une tache particulière
  • limitation de la réalisation impliquant l’usage d’un médicament, d’une aide technique fonctionnelle ou situationnelle (prise d’appui par exemple) ou d’une aide animale
  • une aide humaine est particulièrement nécessaire,
  • la fonction ou la tâche est impossible ou doit être totalement compensée par une autre personne.

Cet instrument qui vise à identifier et mesurer le handicap et la dépendance est très élaboré : il définit ses concepts et les schématise clairement, il comporte un guide de passation et approche le handicap de manière globale en intégrant de manière précise la dimension subjective *.

 

* Système d’identification et de mesure du handicap (SIMH). Manuel pratique. C. Hamonet et Teresa Magalhães. Editions Eska. 2000.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport entier en ligne (sur le site de la Documentation française)