Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions
Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

Handitest francophone
Présentation du Handitest
Liste complète des items du système d’identification du handicap
Les dérivés du handitest (formes abrégées ou pour une application spécifique)

Université Paris XII Val-de-Marne
CHU Henri Mondor - AP-HP
94010 CRETEIL France
Institut Médico-légal et Université de Porto
Date de l’examen : .......... /.......... /..........
Identification de la personne
Nom :.................................................................................................... | |||
Prénom :............................................................................................... | |||
Sexe : | M ![]() |
F ![]() |
|
Date de naissance :........................................................................ | |||
N° de Sécurité Sociale :................................................................... | |||
Adresse :............................................................................................... | |||
.............................................................................................................. | |||
Scolarité : | Profession :.............................................................. | ||
Structure préscolaire | ![]() |
En activité professionnelle | ![]() |
École ordinaire | ![]() |
En arrêt de travail | ![]() |
École adaptée | ![]() |
Sans activité professionnelle | ![]() |
Non scolarisé | ![]() |
Retraité | ![]() |
Situation Familiale : | |||
Célibataire ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||
Nombre d’enfant(s) ou de personne(s) à charge :.......................... | |||
Conjoint en activité professionnelle : oui ![]() ![]() |
Identification des pathologies
Maladies ou traumatismes |
Date d’apparition |
Pronostic |
||
Stable |
Amélioration |
Aggravation |
||
1) | ||||
2) | ||||
3) | ||||
4) | ||||
5) |
Évaluation corporelle
Modifications du corps : lésionnelles ou corporelles
Score 1 : échelle
de sévérité pour le corps |
|
0 |
Aucune lésion |
1 |
Lésion minime |
2 |
Lésion d’importance moyenne |
3 |
Lésion importante |
4 |
Lésion très importante |
Sévérité |
|||||
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
Cérébrales | |||||
Spinales (moelle épinière) | |||||
Des organes de l’audition | |||||
Des organes de la vision | |||||
Des organes de la mastication | |||||
De la face, de la tête et du cou | |||||
Des organes de la déglutition | |||||
Des organes de la phonation | |||||
Des organes de l’olfaction | |||||
De l’appareil respiratoire | |||||
De l’appareil cardio-vasculaire | |||||
De l’appareil urinaire | |||||
Des organes digestifs y compris ano-rectaux | |||||
Des glandes endocrines | |||||
De l’appareil hématopoïétique et immunologique | |||||
De l’appareil sexuel et de reproduction | |||||
Du revêtement cutané | |||||
Des organes de la sensibilité superficielle | |||||
De la colonne vertébrale | |||||
De la cage thoracique | |||||
Du membre supérieur droit | |||||
Du membre supérieur gauche | |||||
Du membre inférieur droit | |||||
Du membre inférieur gauche |
Taille : .................... | Poids : .................... |
Évaluation fonctionnelle
Score 2 : échelle de sévérité
pour les capacités |
|
0 |
Pas de limitation fonctionnelle |
1 |
Gêne ou inconfort sans limitation objectivable |
2 |
Limitation fonctionnelle imposant l’utilisation d’une aide technique ou médicamenteuse |
3 |
Limitation fonctionnelle imposant le recours à une aide humaine partielle |
4 |
Impossibilité, ou recours total à une aide humaine |
Latéralité : Droitier ![]() ![]() ![]() |
Sévérité |
|||||
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
||
Maintien et Déplacement |
Rester dans la position allongée | |||||
Rester dans la position debout | ||||||
Rester dans la position assise | ||||||
Se tourner dans la position couchée | ||||||
Passer de la position couchée à la position assise | ||||||
Passer de la position assise à la position debout | ||||||
Marcher ou se déplacer à l’horizontale | ||||||
Courir | ||||||
Se relever du sol | ||||||
Maintien de l’équilibre (risque de chutes) | ||||||
Manipulation |
Prise avec la main droite | |||||
Prise avec la main gauche | ||||||
Déplacer la main droite dans l’espace | ||||||
Déplacer la main gauche dans l’espace | ||||||
Communication |
Orale | |||||
Écrite | ||||||
Autres formes de communication | ||||||
Audition oreille droite | ||||||
Audition oreille gauche | ||||||
Vision œil droit | ||||||
Vision œil gauche | ||||||
Cognition |
Mémoire | |||||
Logique dans le raisonnement | ||||||
Capacité d’apprentissage | ||||||
Orientation temporelle et spatiale | ||||||
Comportement | ||||||
Affectivité |
||||||
Contrôle des sphincters |
Contrôler l’émission d’urines | |||||
Contrôler l’émission de matières fécales | ||||||
Sexualité Procréation |
Avoir des relations sexuelles | |||||
Procréer | ||||||
Adaptation à l’effort physique | ||||||
Mastication | ||||||
Déglutition | ||||||
Possibilité de toux efficace | ||||||
Protection cutanée contre l’agression | ||||||
Sommeil | ||||||
Vigilance |
Évaluation situationnelle
Score 3 : échelle de sévérité
pour les situations de la vie |
|
0 |
Pas de difficulté |
1 |
Gêne ou inconfort sans limitation objectivable |
2 |
Handicap compensé par une aide technique |
3 |
Handicap nécessitant le recours à une aide humaine partielle |
4 |
Handicap total avec impossibilité nécessitant le recours à une aide humaine totale |
Sévérité |
||||||
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
||
Actes de la vie courante |
Manger et boire | |||||
Aller aux toilettes | ||||||
Faire sa toilette | ||||||
S’habiller et se
déshabiller Partie supérieure du corps Partie inférieure du corps |
||||||
Appeler en cas de détresse | ||||||
Se mettre au lit et se lever du lit | ||||||
Se déplacer à l’intérieur du logement | ||||||
Faire ses activités domestiques | ||||||
Ramasser un objet au sol | ||||||
Écrire | ||||||
Téléphoner | ||||||
Gérer son budget | ||||||
Prendre ses médicaments | ||||||
Sortir et entrer dans son logement | ||||||
Monter ou descendre un escalier ou une pente | ||||||
Faire ses courses et ses activités du dehors habituelles | ||||||
Utiliser un moyen de transport commun | ||||||
Utiliser un moyen de transport individuel | ||||||
Vie affective et sociale |
Avoir des relations affectives avec la famille | |||||
Avoir des relations affectives avec les amis et voisins | ||||||
Pratiquer des activités de loisirs | ||||||
Pratiquer des activités sociales non professionnelles | ||||||
Vie |
Exercer une activité professionnelle ou de formation | |||||
Se déplacer vers son lieu de travail ou vers l’école | ||||||
Se déplacer sur son lieu de travail ou à l’école | ||||||
Établir des relations adaptées avec ses collègues ou camarades | ||||||
Établir des relations adaptées avec la hiérarchie ou les enseignants | ||||||
État d’apparence et d’esthétique |
Être perçu
par autrui comme inesthétique : 1 : léger ou discret, 2 : modéré compensable par des artifices, maquillages, vêtements… 3 : important avec modification du comportement de l’entourage 4 : très important avec obstacle majeur à la vie sociale |
|||||
Contrainte de soins |
Nécessité de soins par des professionnels : 1 : une fois/mois 2 : une fois/semaine 3 : plusieurs fois/semaine 4 : tous les jours |
Évaluation de la subjectivité
Score 4 : échelle de sévérité
pour la subjectivité |
|
0 |
Pas de modification de la subjectivité |
1 |
Retentissement subjectif minime |
2 |
Retentissement subjectif moyen |
3 |
Retentissement subjectif important |
4 |
Retentissement subjectif très important |
Commentaires de l’évaluateur
et de la personne évaluée |
Sévérité |
|||||
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
||
Point de vue sur les circonstances de la survenue de son état de personne en situation de handicap. | ||||||
Point de vue sur les modifications de son corps (se sent-elle "différente" ?) | ||||||
Point de vue sur l’état actuel de ses capacités fonctionnelles (se sent-elle diminuée ?) | ||||||
Point de vue sur les situations de handicap rencontrées (sentiment d’exclusion ?) | ||||||
Point de vue sur les possibilités d’évolution, de réadaptation. | ||||||
Souffrance : D’origine organique D’origine psychique |
Le score final, échelle de sévérité globale
0 |
Aucune pénibilité ni limitation |
1 |
Handicap léger : Inconfort, pénibilité. |
2 |
Handicap moyen : Restriction nette d’activité avec fractionnement de l’activité ou une dépendance médicamenteuse, d’aide(s) technique(s) ou d’adaptation du milieu, sans dépendance d’aide humaine. |
3 |
Grand handicap : Limitation importante des activités, nécessité d’aides humaines partielles (incitation, complément). |
4 |
Très grand handicap : Très grande dépendance des aides humaines. |
Handitest et scores
Propositions d’utilisation des scores de 0 à 4 :
- Moyenne des scores S1 = score lésionnel
- Moyenne des scores S2 = score fonctionnel
- Moyenne des scores S3 = score situationnel
- Moyenne des scores S4 = score de subjectivité
Scores fonctionnels ou situationnels partiels (déplacement, communication, etc.) 0 à 4 ou 0 à 20 en multipliant par 5.
D’autres formules de calcul des scores (S2 + S3, S1 + S2 + S3) sont possibles. Elles permettent des comparaisons lors d’une évolution.
MODALITÉS D’UTILISATION
1-Règles générales
Handitest est un instrument interactif qui inclut la pleine participation du patient et celle de sa famille.
Les réponses fournies (par exemple : se relever du sol, ou bien manger seul) peuvent l’être par le jugement de la personne évaluée, sa famille ou d’autres personnes par une observation directe dans le cadre d’un bilan d’ergothérapie, par exemple. Elles peuvent l’être aussi par déduction de simple bon sens (il est évident qu’on ne peut demander à un tétraplégique de monter un escalier ou de se relever seul du sol.)
Ce dispositif peut être étudié dans la petite enfance pour apprécier les évolutions depuis la naissance. On pourrait noter les situations de handicap dans son environnement habituel, du fait de l’inadéquation des hauteurs de marche des escaliers, par exemple.
Le système de quantification s’appuie sur la notion de dépendance pour mesurer aussi bien l’état fonctionnel que l’état situationnel.
Ceci débouche directement sur l’étude du type de compensation nécessaire :
0 : Pas de dépendance.
1 : Inconfort dans la réalisation fonctionnelle ou d’une tâche particulière.
2 : Limitation dans la réalisation, impliquant l’usage d’un médicament, d’une aide technique fonctionnelle ou situationnelle (prise d’appui, par exemple), ou d’une aide animale. La nécessité de pauses, de modification de la position (s’asseoir quand on est debout), sont des équivalents.
3 : Une aide humaine est partiellement nécessaire.
4 : La fonction ou la tâche est impossible ou doit être totalement compensée par une autre personne.
Une lecture horizontale du document permet de « tracer » une sorte de courbe qui, d’un coup d’œil, permet de situer la localisation des lésions, la typologie fonctionnelle et situationnelle, ainsi que le point de vue de la personne sur son état.
On dispose ainsi de quatre taux en faisant la moyenne des taux des niveaux : lésionnel, fonctionnel, situationnel et de subjectivité.
2-Les échelles de sévérité
A - Échelle de sévérité pour le corps
1Modification minime 2Modification d’importance moyenne 3Modification importante 4Modification très importante
B - Échelle de sévérité pour les capacités
0Pas de limitation fonctionnelle 1Pénibilité, inconfort sans limitation objective 2Limitation fonctionnelle imposant une adaptation, l’utilisation d’une aide technique, animale, ou médicamenteuse 3Limitation fonctionnelle imposant le recours à une aide humaine partielle 4Impossibilité ou recours total à une aide humaine
C - Échelle de sévérité pour les situations de la vie
0Pas de difficulté 1Pénibilité ou inconfort sans limitation objective 2Handicap compensé par une adaptation, une aide technique ou animale 3Handicap nécessitant le recours à une aide humaine partielle 4Handicap total avec impossibilité nécessitant totalement le recours à une aide humaine
D - Échelle de sévérité pour la subjectivité
0Pas de modification de la subjectivité 1Retentissement subjectif minime 2Retentissement subjectif moyen 3Retentissement subjectif important 4Retentissement subjectif très important
3-Analyse item par item
Chaque item peut faire l’objet d’un commentaire particulier que l’on retrouve dans le « Guide de passation ».
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