Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions

Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

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Handitest francophone

Présentation du Handitest

Liste complète des items du système d’identification du handicap

Les dérivés du handitest (formes abrégées ou pour une application spécifique)

 

Université Paris XII Val-de-Marne
CHU Henri Mondor - AP-HP
94010 CRETEIL France
Institut Médico-légal et Université de Porto

 

Date de l’examen : .......... /.......... /..........

Identification de la personne

Nom :....................................................................................................
Prénom :...............................................................................................
Sexe : M    F   
Date de naissance :........................................................................
N° de Sécurité Sociale :...................................................................
Adresse :...............................................................................................
..............................................................................................................
 
Scolarité :      Profession :..............................................................
Structure préscolaire
     En activité professionnelle
École ordinaire
     En arrêt de travail
École adaptée
     Sans activité professionnelle
Non scolarisé      Retraité
 
Situation Familiale :
Célibataire            Marié            Divorcé(e)            Veuf(ve)  
Nombre d’enfant(s) ou de personne(s) à charge :..........................
Conjoint en activité professionnelle :          oui             non  

 

Identification des pathologies

Maladies ou traumatismes
Date d’apparition
Pronostic
Stable
Amélioration
Aggravation
1)        
2)        
3)        
4)        
5)        

 

Évaluation corporelle

Modifications du corps : lésionnelles ou corporelles

Score 1 : échelle de sévérité pour le corps
0
Aucune lésion
1
Lésion minime
2
Lésion d’importance moyenne
3
Lésion importante
4
Lésion très importante

 

 
Sévérité
0
1
2
3
4
Cérébrales          
Spinales (moelle épinière)          
Des organes de l’audition          
Des organes de la vision          
Des organes de la mastication          
De la face, de la tête et du cou          
Des organes de la déglutition          
Des organes de la phonation          
Des organes de l’olfaction          
De l’appareil respiratoire          
De l’appareil cardio-vasculaire          
De l’appareil urinaire          
Des organes digestifs y compris ano-rectaux          
Des glandes endocrines          
De l’appareil hématopoïétique et immunologique          
De l’appareil sexuel et de reproduction          
Du revêtement cutané          
Des organes de la sensibilité superficielle          
De la colonne vertébrale          
De la cage thoracique          
Du membre supérieur droit          
Du membre supérieur gauche          
Du membre inférieur droit          
Du membre inférieur gauche          

Taille : .................... Poids : ....................

 

Évaluation fonctionnelle

Score 2 : échelle de sévérité pour les capacités
0
Pas de limitation fonctionnelle
1
Gêne ou inconfort sans limitation objectivable
2
Limitation fonctionnelle imposant l’utilisation d’une aide technique ou médicamenteuse
3
Limitation fonctionnelle imposant le recours à une aide humaine partielle
4
Impossibilité, ou recours total à une aide humaine

 

Latéralité :
Droitier           Gaucher           Ambidextre  
Sévérité
0
1
2
3
4

Maintien

et

Déplacement

Rester dans la position allongée          
Rester dans la position debout          
Rester dans la position assise          
Se tourner dans la position couchée          
Passer de la position couchée à la position assise          
Passer de la position assise à la position debout          
Marcher ou se déplacer à l’horizontale          
Courir          
Se relever du sol          
Maintien de l’équilibre (risque de chutes)          

Manipulation

Préhension

Prise avec la main droite          
Prise avec la main gauche          
Déplacer la main droite dans l’espace          
Déplacer la main gauche dans l’espace          

Communication

Orale          
Écrite          
Autres formes de communication          
Audition oreille droite          
Audition oreille gauche          
Vision œil droit          
Vision œil gauche          

Cognition

Affectivité

Mémoire          
Logique dans le raisonnement          
Capacité d’apprentissage          
Orientation temporelle et spatiale          
Comportement          
Affectivité
         
Contrôle des
sphincters
Contrôler l’émission d’urines          
Contrôler l’émission de matières fécales          
Sexualité
Procréation
Avoir des relations sexuelles          
Procréer          
  Adaptation à l’effort physique          
Mastication          
Déglutition          
Possibilité de toux efficace          
Protection cutanée contre l’agression          
Sommeil          
Vigilance          

 

Évaluation situationnelle

Score 3 : échelle de sévérité pour les situations de la vie
0
Pas de difficulté
1
Gêne ou inconfort sans limitation objectivable
2
Handicap compensé par une aide technique
3
Handicap nécessitant le recours à une aide humaine partielle
4
Handicap total avec impossibilité nécessitant le recours à une aide humaine totale

 

 
Sévérité
0
1
2
3
4

Actes

de la

vie

courante

Manger et boire          
Aller aux toilettes          
Faire sa toilette          
S’habiller et se déshabiller
    Partie supérieure du corps
    Partie inférieure du corps
         
Appeler en cas de détresse          
Se mettre au lit et se lever du lit          
Se déplacer à l’intérieur du logement          
Faire ses activités domestiques          
Ramasser un objet au sol          
Écrire          
Téléphoner          
Gérer son budget          
Prendre ses médicaments          
Sortir et entrer dans son logement          
Monter ou descendre un escalier ou une pente          
Faire ses courses et ses activités du dehors habituelles          
Utiliser un moyen de transport commun          
Utiliser un moyen de transport individuel          
Vie
affective
et
sociale
Avoir des relations affectives avec la famille          
Avoir des relations affectives avec les amis et voisins          
Pratiquer des activités de loisirs          
Pratiquer des activités sociales non professionnelles          

Vie
professionnelle
et de
formation

Exercer une activité professionnelle ou de formation          
Se déplacer vers son lieu de travail ou vers l’école          
Se déplacer sur son lieu de travail ou à l’école          
Établir des relations adaptées avec ses collègues ou camarades          
Établir des relations adaptées avec la hiérarchie ou les enseignants          
État
d’apparence
et
d’esthétique
Être perçu par autrui comme inesthétique :
  1 : léger ou discret,
  2 : modéré compensable par des artifices, maquillages, vêtements…
  3 : important avec modification du comportement de l’entourage
  4 : très important avec obstacle majeur à la vie sociale
         
Contrainte
de soins
Nécessité de soins par des professionnels :
  1 : une fois/mois
  2 : une fois/semaine
  3 : plusieurs fois/semaine
  4 : tous les jours
         

 

Évaluation de la subjectivité

Score 4 : échelle de sévérité pour la subjectivité
0
Pas de modification de la subjectivité
1
Retentissement subjectif minime
2
Retentissement subjectif moyen
3
Retentissement subjectif important
4
Retentissement subjectif très important

 

 
Commentaires de l’évaluateur et de la personne évaluée
Sévérité
0
1
2
3
4
Point de vue sur les circonstances de la survenue de son état de personne en situation de handicap.            
Point de vue sur les modifications de son corps (se sent-elle "différente" ?)            
Point de vue sur l’état actuel de ses capacités fonctionnelles (se sent-elle diminuée ?)            
Point de vue sur les situations de handicap rencontrées (sentiment d’exclusion ?)            
Point de vue sur les possibilités d’évolution, de réadaptation.            
Souffrance :
   D’origine organique
   D’origine psychique
           

 

Le score final, échelle de sévérité globale

0
Aucune pénibilité ni limitation
1
Handicap léger :
Inconfort, pénibilité.
2
Handicap moyen :
Restriction nette d’activité avec fractionnement de l’activité ou une dépendance médicamenteuse, d’aide(s) technique(s) ou d’adaptation du milieu, sans dépendance d’aide humaine.
3
Grand handicap :
Limitation importante des activités, nécessité d’aides humaines partielles (incitation, complément).
4
Très grand handicap :
Très grande dépendance des aides humaines.

 

Handitest et scores

Propositions d’utilisation des scores de 0 à 4 :

Scores fonctionnels ou situationnels partiels (déplacement, communication, etc.) 0 à 4 ou 0 à 20 en multipliant par 5.

D’autres formules de calcul des scores (S2 + S3, S1 + S2 + S3) sont possibles. Elles permettent des comparaisons lors d’une évolution.

 

MODALITÉS D’UTILISATION

1-Règles générales

Handitest est un instrument interactif qui inclut la pleine participation du patient et celle de sa famille.

Les réponses fournies (par exemple : se relever du sol, ou bien manger seul) peuvent l’être par le jugement de la personne évaluée, sa famille ou d’autres personnes par une observation directe dans le cadre d’un bilan d’ergothérapie, par exemple. Elles peuvent l’être aussi par déduction de simple bon sens (il est évident qu’on ne peut demander à un tétraplégique de monter un escalier ou de se relever seul du sol.)

Ce dispositif peut être étudié dans la petite enfance pour apprécier les évolutions depuis la naissance. On pourrait noter les situations de handicap dans son environnement habituel, du fait de l’inadéquation des hauteurs de marche des escaliers, par exemple.

Le système de quantification s’appuie sur la notion de dépendance pour mesurer aussi bien l’état fonctionnel que l’état situationnel.

Ceci débouche directement sur l’étude du type de compensation nécessaire :

0 : Pas de dépendance.
1 : Inconfort dans la réalisation fonctionnelle ou d’une tâche particulière.
2 : Limitation dans la réalisation, impliquant l’usage d’un médicament, d’une aide technique fonctionnelle ou situationnelle (prise d’appui, par exemple), ou d’une aide animale. La nécessité de pauses, de modification de la position (s’asseoir quand on est debout), sont des équivalents.
3 : Une aide humaine est partiellement nécessaire.
4 : La fonction ou la tâche est impossible ou doit être totalement compensée par une autre personne.

Une lecture horizontale du document permet de « tracer » une sorte de courbe qui, d’un coup d’œil, permet de situer la localisation des lésions, la typologie fonctionnelle et situationnelle, ainsi que le point de vue de la personne sur son état.

On dispose ainsi de quatre taux en faisant la moyenne des taux des niveaux : lésionnel, fonctionnel, situationnel et de subjectivité.


2-Les échelles de sévérité

A - Échelle de sévérité pour le corps

1
Modification minime
2
Modification d’importance moyenne
3
Modification importante
4
Modification très importante

 

B - Échelle de sévérité pour les capacités

0
Pas de limitation fonctionnelle
1
Pénibilité, inconfort sans limitation objective
2
Limitation fonctionnelle imposant une adaptation, l’utilisation d’une aide technique, animale, ou médicamenteuse
3
Limitation fonctionnelle imposant le recours à une aide humaine partielle
4
Impossibilité ou recours total à une aide humaine

 

C - Échelle de sévérité pour les situations de la vie

0
Pas de difficulté
1
Pénibilité ou inconfort sans limitation objective
2
Handicap compensé par une adaptation, une aide technique ou animale
3
Handicap nécessitant le recours à une aide humaine partielle
4
Handicap total avec impossibilité nécessitant totalement le recours à une aide humaine

 

D - Échelle de sévérité pour la subjectivité

0
Pas de modification de la subjectivité
1
Retentissement subjectif minime
2
Retentissement subjectif moyen
3
Retentissement subjectif important
4
Retentissement subjectif très important

 

3-Analyse item par item

Chaque item peut faire l’objet d’un commentaire particulier que l’on retrouve dans le « Guide de passation ».

 

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