Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions

Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

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Liste complète des items du système
d’identification du handicap

Présentation du Handitest

Le Handitest francophone

Les dérivés du handitest (formes abrégées ou pour une application spécifique)

1. Le corps et ses modifications
2. Les capacités (ou fonctions humaines)
3. Les situations de la vie
4. La subjectivité
Référence

 

Le SIMH se donne pour objectif l’établissement d’une liste aussi complète que possible d’items pouvant intervenir dans la construction d’outils destinés à l’évaluation et à la mesure du handicap avec ses quatre composantes : corporelle, fonctionnelle situationnelle et de subjectivité. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être agrandie en tenant compte de la complexité de certaines situations et de l’évolution des techniques et des habitudes de vie. Ce qui, par contre, est constant et incontournable pour l’efficacité et la rigueur de la méthode SIMH c’est de rattacher chacun de ces items à l’une des quatre dimensions constitutives du handicap. Toute suggestion est la bienvenue et peut nous être communiquée.

Les mots utilisés sont aussi courants que possible pour que toute personne impliquée dans le processus de réadaptation puisse faire face à cette situation. L’instrument peut être rempli par des professionnels de la réadaptation sur le versus médico-technique ou médico-social et surtout par la personne concernée elle-même. Le principe du SIMH étant l’interactivité. Ces items sont extraits de l’ouvrage référencé en fin de chapitre.

 

1. Le corps et ses modifications

Définition :

Ce niveau comporte tous les aspects biologiques du corps humain, avec ses particularités morphologiques, anatomiques, histologiques, physiologiques, et génétiques. Certaines modifications du corps d’origine pathologique (maladies ou traumatismes) ou physiologiques (effets de l’âge, grossesse...) peuvent entraîner des limitations des capacités. On voit donc que les modifications pathologiques ne sont pas les seules en cause.

Échelle quantitative des modifications du corps
0
Aucune modification
1
Modification minime
2
Modification d’importance moyenne
3
Modification importante
4
Modification très importante

1.1-SYSTÈMES SEGMENTAIRES
1.1.1-Tête

1.1.1.1-Revêtement cutané et phanères
1.1.1.2-Os et articulation occipito-cervicale
1.1.1.3-Nerfs
1.1.1.4-Vaisseaux
1.1.1.5-Système nerveux central (cerveau, tronc cérébral...)
1.1.1.6-Hypophyse
1.1.1.7-Oreille
1.1.1.7.1-Oreille droite
1.1.1.7.2-Oreille gauche

1.1.2-Face
1.1.2.1-Revêtement cutané et phanères
1.1.2.2-Muscles
1.1.2.3-Os et articulations
1.1.2.4-Nerfs
1.1.2.5-Vaisseaux
1.1.2.6-Parotides et canaux de Sténon
1.1.2.6.1-Droit
1.1.2.6.2-Gauche
1.1.2.7-Oeil
1.1.2.7.1-Oeil droit
1.1.2.72-Oeil gauche
1.1.2.8-Cavité buccale (incluant la langue et les glandes sous-maxillaires)
1.1.2.9-
Cavités nasales
1.1.3-Cou
1.1.3.1-Revêtement cutané
1.1.3.2-Muscles et tendons
1.1.3.3-Os et articulations (rachis cervical)
1.1.3.4-Nerfs (racines et plexus cervical)
1.1.3.5-Moelle épinière
1.1.3.6-Vaisseaux
1.1.3.7-Tube digestif
1.1.3.8-Voies aériennes
1.1.3.9-Cordes vocales
1.1.3.10-Glandes endocrines

1.1.4-Thorax
1.1.4.1-Revêtement cutané
1.1.4.2-Glandes mammaires
1.1.4.3-Muscles
1.1.4.4-Os et articulations
1.1.4.5-Rachis dorsal
1.1.4.6-Cage thoracique
1.1.4.7-Racines et tronc nerveux
1.1.4.8-Moelle épinière
1.1.4.9-Coeur
1.1.4.10-Vaisseaux
1.1.4.11-Diaphragme
1.1.4.12-Appareil respiratoire
1.1.4.13-Tube digestif

1.1.5-Abdomen et région lombaire
1.1.5.1-Revêtement cutané
1.1.5.2-Muscles et tendons
1.1.5.3-Os et articulations (rachis lombaire)
1.1.5.4-Nerfs et troncs nerveux (racines, plexus lombaire)
1.1.5.5-Moelle épinière
1.1.5.6-Vaisseaux
1.1.5.7-Tube digestif
1.1.5.8-Foie et voies biliaires
1.1.5.9-Pancréas
1.1.5.10-Système urinaire
1.1.5.11-Surrénales
1.1.5.12-Rate

1.1.6-Bassin et Périnée
1.1.6.1-Revêtement cutané
1.1.6.2-Muscles
1.1.6.3-Os et articulations
1.1.6.4-Nerfs (racines, plexus sacré et troncs nerveux)
1.1.6.5-Vaisseaux
1.1.6.6-Tube digestif
1.1.6.7-Système urinaire
1.1.6.8-Système sexuel

1.1.7-Membre supérieur droit
1.1.7.1-Épaule et bras
1.1.7.1.1-Revêtement cutané
1.1.7.1.2-Muscles et tendons
1.1.7.1.3-Os et articulations
1.1.7.1.4-Racine (plexus brachial et troncs nerveux)
1.1.7.1.5-Vaisseaux
1.1.7.2-Coude et avant-bras
1.1.7.2.1-Revêtement cutané
1.1.7.2.2-Muscles et tendons
1.1.7.2.3-Os et articulations
1.1.7.2.4-Nerfs
1.1.7.2.5-Vaisseaux
1.1.7.3-Poignet, main et doigt
1.1.7.3.1-Revêtement cutané
1.1.7.3.2-Muscles et tendons
1.1.7.3.3-Os et articulations
1.1.7.3.4-Nerfs
1.1.7.3.5-Vaisseaux

1.1.8-Membre supérieur gauche
1.1.8.1-Épaule et bras
1.1.8.1.-Revêtement cutané
1.1.8.1.2-Muscles et tendons
1.1.8.1.3-Os et articulations
1.1.8.1.4-Nerfs (plexus brachial et troncs nerveux)
1.1.8.1.5-Vaisseaux
1.1.8.2-Coude et avant-bras

1.1.8.2.1-Revêtement cutané
1.1.8.2.2-Muscles et tendons
1.1.8.2.3-Os et articulations
1.1.8.2.4-Nerfs
1.1.8.2.5-Vaisseaux
1.1.8.3-Poignet, main et doigts

1.1.8. 3.1-Revêtement cutané
1.1.8.3.2-Muscles et tendons
1.1.8.3.3-Os et articulations
1.1.8.3.4-Nerfs
1.1.8.3.5-Vaisseaux

1.1.9-Membre inférieur droit
1.1.9.1-Hanche et cuisse
1.1.9.1.1-Revêtement cutané
1.1.9.1.2-Muscles et tendons
1.1.9.1.3-Os et articulations
1.1.9.1.4-Nerfs (racines, plexus sacré, plexus crural)
1.1.9.1.5-Vaisseaux
1.1.9.2-Genou et jambe

1.1.9.2.1-Revêtement cutané
1.1.9.2.2-Muscles et tendons
1.1.9.2.3-Os et articulations
1.1.9.2.4-Nerfs
1.1.9.2.5-Vaisseaux
1.1.9.3-Cheville, pied et orteils

1.1.9.3.1-Revêtement cutané
1.1.9.3.2-Muscles et tendons
1.1.9.3.3-Os et articulations
1.1.9.3.4-Nerfs
1.1.9.3.5-Vaisseaux

1.1.10-Membre inférieur gauche
1.1.10.1-Hanche et cuisse
1.1.10.1.1-Revêtement cutané
1.1.10.1.2-Muscles et tendons
1.1.10.1.3-Os et articulations
1.1.160.4-Nerfs (racines, plexus sacré, plexus crural)
1.1.10.1.5-Vaisseaux
1.1.10.2-Genou et jambe

1.1.10.2.1-Revêtement cutané
1.1.10.2.2-Muscles et tendons
1.1.10.2.3-Os et articulations
1.1.10.2.4-Nerfs
1.1.10.2.5-Vaisseaux
1.1.10.3-Cheville, pied et orteils
1.1.10.3.1-Revêtement cutané
1.1.10.3.2-Muscles et tendons
1.1.10.3.3-Os et articulations
1.1.10.3.4-Nerfs
1.1.10.3.5-Vaisseaux

1.2-SYSTÈMES GÉNÉRAUX
1.2.1-Taille
1.2.2-Poids
1.2.3-Régulation de l’équilibre Hydro-électrolytique
1.2.4-Régulation du métabolisme
1.2.5-Thermorégulation
1.2.6-Régulation de la pression artérielle
1.2.7-Régulation de l’adaptation au stress
1.2.8-Régulation de la croissance et du développement
1.2.9-Système neurovégétatif
1.2.10-Système hématopoïétique
1.2.11-Système immunitaire
1.2.12-Génome

 

2. Les capacités (ou fonctions humaines)

Définition :

Ce niveau comporte les fonctions physiques et mentales (actuelles ou potentielles) de l’être humain, compte tenu de son âge et de son sexe, indépendamment de l’environnement où il se trouve.

Les limitations des capacités (réelles ou supposées), propres à chaque individu, peuvent survenir à la suite de modifications du corps mais, aussi, du fait d’altérations de sa subjectivité.

Échelle quantitative des capacités
0
Pas de limitation fonctionnelle
1
Gêne ou inconfort sans limitation objectivable
2
Limitation fonctionnelle imposant l’utilisation d’une aide technique, médicamenteuse ou animale
3
Limitation fonctionnelle imposant le recours partiel à une aide humaine
4
Impossibilité ou recours total à une aide humaine

2.1-MAINTIEN POSTURAL
2.1.1-Maintenir sa tête
2.1.2-Se tenir debout

2.1.2.1-Sur les deux membres inférieurs
2.1.2.2-Sur un membre inférieur
2.1.2.2.1-Le droit
2.1.2.2.2-Le gauche

2.1.3-Se tenir assis
2.1.3.1-Jambes pendantes
2.1.3.2 Jambes croisées ("en tailleur")

2.1.4-Se maintenir en position allongée
2.1.4.1-Ventrale
2.1.4.2-Dorsale
2.1.4.3-Latérale
2.1.4.3.1-Droite
2.1.4.3.2-Gauche
2.1.5-
Se maintenir en position à genoux
2.1.5.1-Hanches en rectitude
2.1.5.2-Assis sur les talons

2.1.6-Se maintenir en position accroupie
2.1.7-Se maintenir en position quadrupédique ("à quatre pattes")
2.2-CHANGEMENTS DE POSITION
2.2.1-Se retourner en position couchée

2.2.1.1-Sur le dos à sur le côté
2.2.1.2-Sur le ventre à sur le côté
2.2.1.3-Sur le côté à sur le ventre
2.2.1.4-Sur le ventre à sur le dos
2.2.1.5-Sur le dos à sur le ventre

2.2.2-Passer de la position couchée à la position assise
2.2.3-Passer de la position assise à la position couchée
2.2.4-Passer de la position couchée à la position debout
2.2.5-Passer de la position debout à la position couchée
2.2.6-Passer de la position debout à la position assise
2.2.6.1-Jambes pendantes
2.2.6.2-Jambes repliées ("en tailleur")

2.2.7-Passer de la position assise à la position debout
2.2.8-Passer de la position debout à la position à genoux
2.2.9-Passer de la position à genoux à la position debout
2.2.10-Passer de la position debout à la position accroupie
2.2.11-Passer de la position accroupie à la position debout
2.2.12-Passer de la position couchée à la position quadrupédique
2.2.13-Se relever du sol
2.3-DÉPLACEMENTS
(en marchant ou avec une aide technique telle qu’un fauteuil, un déambulateur ou une canne)
2.3.1-Marcher ou se déplacer vers l’avant
2.3.2-Reculer ou se déplacer vers l’arrière
2.3.3-Marcher ou se déplacer latéralement
2.3.3.1-Sur le côté droit
2.3.3.2-Sur le côté gauche

2.3.4-Avancer en sautillant
2.3.4.1-Sur les deux pieds
2.3.4.2-Sur un pied
2.3.4.2-Le droit
2.3.4.2.2-Le gauche

2.3.5-Faire demi-tour
2.3.5.1-À droite
2.3.5.2-A gauche

2.3.6-Se déplacer à genoux
2.3.7-Se déplacer à quatre pattes
2.3.8-Ramper
2.3.9-Faire rouler son corps sur le côté
2.3.9.1-Vers la droite
2.3.9.2-Vers la gauche

2.3.10-Faire rouler son corps vers l’avant (faire la « galipette »)
2.3.11-Courir ou se déplacer rapidement
2.3.12-Sauter
2.3.12.1-Sur les deux pieds
2.3.12.2-Sur le pied droit
2.3.12.3-Sur le pied gauche

2.3.13-Lever le pied (« enjamber »)
2.3.13.1-À droite
2.3.13.2-À gauche

2.3.14-Capacité à ne pas tomber
2.4-PRÉHENSION
2.4.1-Positionner le membre supérieur et la main dans l’espace

2.4.1.1-En avant
2.4.1.2-En arrière
2.4.1.3-En haut
2.4.1.4-En bas
2.4.1.5-À droite
2.4.1.6-À gauche

2.4.2-Saisir (prendre avec les doigts)
2.4.2.1-Saisir avec la main droite

2.4.2.1.1-Saisir entre la colonne du pouce et un autre doigt
2.4.2.1.1.1-Saisir entre la colonne du pouce et le deuxième doigt
2.4.2.1.1.1.1-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.1.1.1.2-Prise termino-terminale ("unguéale")
2.4.2.1.1.1.3-Prise subtennino-latérale
2.4.2.1.1.1.4-Prise digito-thénarienne
2.4.2.1.1.2-Saisir entre la colonne du pouce et le troisième doigt
2.4.2.1.1.2.1-Prise termino-terminale ("unguéale")
2.4.2.1.1.2.2-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.1.1.2.3-Prise subtermino-latérale
2.4.2.1.1.2.4-Prise digito-thénarienne
2.4.2.1.1.3-Saisir entre la colonne du pouce et le quatrième doigt
2.4.2.1.1.3.1-Prise termino-terminale ("unguéale")
2.4.2.1.1.3.2-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.1.1.3.3-Prise subtermino-latérale
2.4.2.1.1.3.4-Prise digito-thénarieime
2.4.2.1.1.4-Saisir entre la colonne du pouce et le cinquième doigt
2.4.2.1.1.4.1-Prise termino-terminale ("unguéale")
2.4.2.1.1.4.2-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.1.1.4.3-Prise subtermino-latérale
2.4.2.1.1.4.4-Prise digito-thénarienne
2.4.2.1.2-Saisir avec trois doigts
2.4.2.1.2.1-Prise tridigitale pouce - IIèm - IIIème doigts
2.4.2.1.2.2-Prise tridigitale pouce - IIIème - IVème doigts
2.4.2.1.2.3-Prise tridigitale pouce - IVèm - Vème doigts
2.4.2.1.3-Saisir sans utiliser la colonne du pouce
2.4.2.1.3.1-Prises interdigitales
2.4.2.1.3.1.1-IIème - IIIème doigts
2.4.2.1.3.1.3-IIIème - IVème doigts
2.4.2.1.3.2-Prises digito-palmaires
2.4.2.1.3.2.1-Prise en crochet avec un ou plusieurs des quatre derniers doigts
2.4.2.1.3.2.2-Prises combinées (pollici-digitale+digito-palmaire)
2.4.2.1.3.2.2.1-Prise combinée avec verrouillage par les deux derniers doigts
2.4.2.1.3.2.2.2-Prise combinée avec verrouillage par les deux premiers doigts
2.4.2.2-Saisir avec la main gauche
2.4.2.2.1-Saisir entre la colonne du pouce et un autre doigt

2.4.2.2.1.1-Saisir entre la colonne du pouce et le deuxième doigt
2.4.2.2.1.1.1-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.2.1.1.2-Prise termino-terminale ("unguéale")
2.4.2.2.1.1.3-Prise subtermino-latérale
2.4.2.2.1.1.4-Prise digito-thénarienne
2.4.2.2.1.2-Saisir entre la colonne du pouce et le troisième doigt
2.4.2.2.1.2.1-Prise termino-terniinale ("unguéale")
2.4.2.2.1.2.2-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.2.1.2.3-Prise subtermino-latérale
2.4.2.2.1.2.4-Prise digito-thénarienne
2.4.2.2.1.3-Saisir entre la colonne du pouce et le quatrième doigt
2.4.2.2.1.3.1-Prise termino-terminale ("unguéale")
2.4.2.2.1.3.2-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.2.1.3.3-Prise subtermino-latérale
2.4.2.2.1.3.4-Prise digito-thénarienne
2.4.2.2.1.4-Saisir entre la colonne du pouce et le cinquième doigt
2.4.2.2.1.4.1-Prise termino-terminale ("unguéale")
2.4.2.2.1.4.2-Prise subtermino-subterminale
2.4.2.2.1.4.3-Prise subtermino-latérale
2.4.2.2.1.4.4-Prise digito-thénarienne
2.4.2.2.2-Saisir avec trois doigts
2.4.2.2.2.1-Prise tridigitale pouce - IIème - IVème doigts
2.4.2.2.2.2-Prise tridigitale pouce - IIIe - IVe doigts
2.4.2.2.2.3-Prise tridigitale pouce - IVe - Ve doigts
2.4.2.2.3-Saisir sans utiliser la colonne du pouce
2.4.2.2.3.1-Prises interdigitales
2.4.2.2.3.1.1-IIème - IIIème doigts
2.4.2.2.3.1.2-IIIème - IVème doigts
2.4.2.2.3.1.3-IVème - Vème doigts
2.4.2.2.3.2-Prises digito-palmaires
2.4.2.2.3.2.1-Prise en crochet avec un ou plusieurs des quatre derniers doigts
2.4.2.2.3.2.2-Prises combinées (pollicidigitale+digito-palmaire)
2.4.2.2.3.2.2.1-Prise combinée avec verrouillage par les deux derniers doigts
2.4.2.2.3.2.2.2-Prise combinée avec verrouillage par les deux premiers doigts
2.4.2.3-Prendre à deux mains (prise simultanée)
2.4.2.3.1-Avec les doigts
2.4.2.3.2-Entre les paumes
2.4.2.3.3-Entre les poignets
2.4.2.4-Prises de substitution
2.4.2.4.1-Prendre avec les lèvres
2.4.2.4.2-Prendre avec les dents
2.4.2.4.3-Mordre
2.4.2.4.4-Prendre entre la tête et l’épaule

2.4.2.4.4.1-À droite
2.4.2.4.4.2-À gauche
2.4.2.4.5-Prendre entre un bras et le thorax
2.4.2.4.5.1-À droite
2.4.2.4.5.2-À gauche
2.4.2.4.6-Prendre avec les deux pieds
2.4.2.4.7-Prendre entre les orteils

2.4.2.4.7.1-À droite
2.4.2.4.7.2-À gauche
2.4.2.4.8-Prendre entre les genoux
2.4.3-Lâcher (cesser de prendre)
2.4.4-Jeter (lancer)

2.4.4.1-Vers le bas
2.4.4.2-Vers le haut
2.4.4.3-Devant soi
2.4.4.4-Derrière soi

2.4.5-Attraper un objet "au vol"
2.4.5.-Avec la main droite
2.4.5.2-Avec la main gauche
2.4.5.3-Avec les deux mains

2.4.6-Pousser
2.4.6.1-Avec la main droite
2.4.6.2-Avec la main gauche
2.4.6.3-Avec les deux mains

2.4.7-Tirer
2.4.7.1-Avec la main droite
2.4.7.2-Avec la main gauche
2.4.7.3-Avec les deux mains

2.4.8-Gratter avec les doigts
2.4.8.1-Avec la main droite
2.4.8.2-Avec la main gauche
2.4.8.3-Avec les deux mains

2.4.9-Frotter
2.4.9.1-Avec la main droite
2.4.9.2-Avec la main gauche
2.4.9.3-Avec les deux mains

2.4.10-Frapper
2.4.10.1-Avec la main droite
2.4.10.1.1-Avec la paume
2.4.10.1.2-Avec le poing
2.4.10.1.3-Avec le bord cubital
("tranchant") de la main
2.4.10.2-Avec la main gauche
2.4.10.2.1 Avec la paume
2.4.10.2.2 Avec le poing
2.4.10.2.3-Avec le bord cubital
("tranchant") de la main
2.4.11-Joindre les deux mains, l’une contre l’autre
2.4.12-Frapper les deux mains l’une contre l’autre
2.4.13-Agiter la main
2.4.13.1-Agiter la main droite
2.4.13.2-Agiter la main gauche

2.4.14-Montrer du doigt
2.4.14.1 Avec la main droite
2.4.14.2 Avec la main gauche

2.4.15-Toucher
2.4.15.1-Avec un doigt
2.4.15.2-Avec plusieurs doigts d’une main
2.4.15.3-Avec les deux mains

2.4.16-Palper
2.4.16.1-Avec une main
2.4.16.2-Avec les deux mains

2.4.17-Caresser
2.4.17.1-Avec une main
2.4.17.2-Avec les deux mains

2.4.18-Déplacer un objet d’une main dans l’autre
2.4.18.1-De la main droite dans la main gauche
2.4.18.2-De la main gauche dans la main droite

2.4.19-"Pianoter"
2.4.19.1-Avec la main droite
2.4.19.2-Avec la main gauche

2.5-COMMUNICATION
2.5.1-Audition

2.5.1.1-Acuité auditive
2.5.1.1.1-Oreille droite
2.5.1.1.2-Oreille gauche

2.5.1.2-Sensations auditives excessives (hyperacousie)
2.5.1.2.1-Oreille droite
2.5.1.2.2-Oreille gauche

2.5.1.3-Acouphènes (sifflement)
2.5.1.3.1-Oreille droite
2.5.1.3.2-Oreille gauche
2.5.1.4-Percetion pénible des bruits et des sons (dysacousie)
2.5.1.4.1-Oreille droite
2.5.1.4.2-Oreille gauche

2.5.1.5-Localisation des sources sonores
2.5.2-Vision
2.5.2.1-Acuité visuelle

2.5.2.1.1-Oeil droit
2.5.2.1.2-Oeil gauche

2.5.2.2-Champ visuel
2.5.2.2.1- À droite
2.5.2.2.2- À gauche

2.5.2.3-Perception des couleurs
2.5.2.3.1-Oeil droit
2.5.2.3.2-Oeil gauche

2.5.2.4-Vision nocturne
2.5.2.5-Appréciation les distances
2.5.2.6-Orientation du regard
2.5.2.6.1-Oeil droit
2.5.2.6.2-Oeil gauche

2.5.3-Langage
2.5.3.1-Caractéristiques de la voix

2.5.3.1.1-Articulation des sons
2.5.3.1.2-Intensité de la voix
2.5.3.1.3-Timbre (identité) de la voix
2.5.3.1.4-Débit articulatoire
2.5.3.1.5-Rythme (prosodie) de la parole
2.5.3.1.6-Possibilité de faire des pauses
2.5.3.1.7-Accentuation des sons
2.5.3.1.8-Chanter
2.5.3.1.9-Chantonner
2.5.3.1.10-Crier
2.5.3.1.11-Chuchoter
2.5.3.1.12-Murmurer

2.5.3.2-Expression orale sémantique
2.5.3.2.1-Par les mots
2.5.3.2.2-Par les phonèmes
2.5.3.2.3-Par les onomatopées
2.5.3.2.4-Par les chiffres
2.5.3.2.5-Par le langage mathématique
2.5.3.2.6-Par le langage musical

2.5.3.3-Expression écrite
2.5.3.3.1-Graphique (dessin)
2.5.3.3.2-Orthographique (écriture)
2.5.3.3.3-Par les chiffres
2.5.3.3.4-Par le langage mathématique

2.5.3.4-Expression par le langage corporel
2.5.3.4.1-Par le regard
2.5.3.4.2-Par les mimiques
2.5.3.4.3-Par les mouvements de la tête
2.5.3.4.4-Par les gestes du membre supérieur droit
2.5.3.4.5-Par les gestes du membre supérieur gauche
2.5.3.4.6-Par les gestes des deux membres supérieurs
2.5.3.4.7-Par les mouvements du membre inférieur droit
2.5.3.4.8-Par les mouvements du membre inférieur gauche
2.5.3.4.9-Par les mouvements du tronc
2.5.3.4.10-Par les attitudes de l’ensemble du corps
2.5 3.4.11-Par les pleurs
2.5.3.4.12-Par le sourire
2.5.3.4.13-Par le rire
2.5.3.4.14-En embrassant
2.5.3.4.15-En donnant un baiser (contact physique)
2.5.3.4.16-En envoyant un baiser (à distance)

2.5.3.5-Compréhension orale
2.5.3.5.1-Des phonèmes
2.5.3.5.2-Des onomatopées
2.5.3.5.3-Du contenu du langage
2.5.3.5.4-Des chiffres
2.5.3.5.5-Du langage mathématique
2.5.3.5.6-Du langage musical

2.5.3.6-Compréhension de l’écrit
2.5.3.6.1-Des représentations imagées (dessins, photos, films)
2.5.3.6.2-Des textes rédigés
2.5.3.6.3-Des chiffres
2.5.3.6.4-Des symboles (autres que mathématiques)

2.5.3.7-Compréhension du langage corporel
2.5.3.7.1-Du regard
2.5.3.7.2-Des mimiques
2.5.3.7.3-Des mouvements de la tête
2.5.3.7.4-Des gestes du membre supérieur droit
2.5.3.7.5-Des gestes du membre supérieur gauche
2.5.3.7.6-Des gestes des deux membres supérieurs
2.5.3.7.7-Des mouvements du membre inférieur droit
2.5.3.7.8-Des mouvements du membre inférieur gauche
2.5.3.7.9-Des mouvements du tronc
2.5.3.7.10-Des attitudes de l’ensemble du corps
2.5.3.7.11-Des pleurs
2.5.3.7.12-Du sourire
2.5.3.7.13-Du rire
2.5.3.7.14-En étant embrassé
2.5.3.7.15-En recevant un baiser (à distance)

2.6-COGNITION ET COMPORTEMENTS COGNITIFS
2.6.1-État de veille et de sommeil
2.6.1.1-Vigilance (veille)

2.6.1.1.1-Capacité à être conscient, éveillé, en permanence, en dehors des périodes de sommeil
2.6.1.1.2-Capacité à ne pas subir brutalement une suspension de l’état de vigilance (lors d’une crise d’épilepsie, par exemple)

2.6.1.2-Sommeil
2.6.1.2.1-Capacité à s'endormir
2.6.1.2.2-Qualité du sommeil
2.6.1.2.3-Durée du sommeil
2.6.1.2.4-Capacité à rêver
2.6.1.2.5-Capacité à ne pas avoir de cauchemar
2.6.1.2.6-Capacité à ne pas avoir de difficulté respiratoire pendant le sommeil

2.6.2-Capacités à percevoir et à identifier (gnosies)
2.6.2.1-Capacités à percevoir et à identifier les djfférentes parties de son corps (somatognosies)

2.6.2.1.1-Capacité à percevoir la moitié droite de son corps
2.6.2.1.2-Capacité à percevoir la moitié gauche de son corps
2.6.2.1.3-Capacité à distinguer du côté droit et du côté gauche
2.6.2.1.-Capacité à localiser des différentes parties du corps
2.6.2.1.5-Capacité à percevoir et à localiser les sensations de toucher (tact) au niveau de son corps
2.6.2.1.6-Capacité à percevoir et à localiser les sensations douloureuses au niveau de son corps
2.6.2.1.7-Capacité à ne pas avoir de sensations déformées

2.6.2.1.7.1-Capacité à ne pas avoir l’illusion de déplacement de parties du corps
2.6.2.1.7.2-Capacité à ne pas avoir l’illusion de transformation morphologique de son corps
2.6.2.1.7.3-Capacité à percevoir la douleur (en l’absence de lésion des voies de la douleur)
2.6.2.1.8-Capacité à percevoir les déplacements des différentes parties du corps (kinesthésie)
2.6.2.2-Capacité à identifier et à reconnaître un visage (prosognosie)
2.6.2.3-Capacité à identifier et à reconnaître un objet
2.6.2.3.1-Capacité à identifier et à reconnaître une forme
2.6.2.3.2-Capacité à identifier et à reconnaître la consistance d’un objet
2.6.2.3.3-Capacité à identifier et à reconnaître la nature d’un objet

2.6.2.4-Capacités d’identification et de reconnaissance auditive (gnosies auditives)
2.6.2.4.1-Capacité à identifier et à reconnaître un son
2.6.2.4.2-Capacité à identifier et à reconnaître un bruit
2.6.2.4.3-Capacité à identifier et à reconnaître une voix
2.6.2.4.4-Capacité à identifier et à reconnaître une mélodie
2.6.2.4.5-Capacité à ne pas avoir d’hallucinations auditives
2.6.2.4.6-Capacité à ne pas avoir de perception déformée des sons et des bruits
r
2.6.2.5-Capacités d’identification et de reconnaissance visuelle (gnosies visuelles, représentations mentales et "imagerie interne")
2.6.2.5.1-Capacité à identifier et à reconnaître les couleurs
2.6.2.5.2-Capacité à identifier et à reconnaître un objet
2.6.2.5.3-Capacité à identifier et à reconnaître le détail d’un lieu
2.6.2.5.-Capacité à identifier et à reconnaître globalement un lieu
2.6.2.5.5-apacité à ne pas avoir d’hallucinations visuelles
2.6.2.5.6-Capacité à ne pas avoir une perception déformée des objets (morphopsie)

2.6.3-Capacité à se repérer dans l’espace
2.6.3.1- Capacité à distinguer la droite de la gauche
2.6.3.2-Capacité à distinguer le haut et le bas
2.6.3.3-Capacité à distinguer l’avant et l’arrière
2.6.3.4-Capacité à faire la distinction près-loin
2.6.3.5-Capacité à concevoir un trajet, un itinéraire
2.6.3.6-Capacité à retrouver un trajet, un itinéraire

2.6.4-Capacité à se repérer dans le temps
2.6.4.1-Dans le présent
2.6.4.1.1-Repérage de l’heure
2.6.4.1.2-Repérage du jour
2.6.4.1.3-Repérage du mois
2.6.4.1.4-Repérage de l’année
2.6.4.2-Dans le passé
2.6.4.2.1-Repérage des heures
2.6.4.2.2-Repérage des jours
2.6.4.2.3-Repérage des mois
2.6.4.2.4-Repérage des années
2.6.4.3-Dans le futur
2.6.4.3.1-Repérage des heures
2.6.4.3.2-Repérage des jours
2.6.4.3.3-Repérage des mois
2.6.4.3.4-Repérage des années

2.6.5-Mémoire (capacité à rappeler et/ou à reconnaître des informations)
2.6.5.1-Capacité à rappeler et/ou à reconnaître de nouvelles informations (mémoire à court terme)
2.6.5.1.1-Selon des modalités auditives
2.6.5.1.2-Selon des modalités visuelles
2.6.5.2-Capacité à rappeler et/ou à reconnaître des informations anciennes (mémoire à long terme)
2.6.5.2.1-Capacité de rappel des connaissances et des acquis socio-culturels (mémoire sémantique)

2.6.5.2.1.1-Selon des modalités visuelles
2.6.5.3.2.2-Selon des modalités auditives
2.6.5.2.2-Capacités à rappeler des faits de la vie quotidienne (mémoire épisodique)
2.6.5.2.2.1-Selon des modalités visuelles
2.6.5.2.2.2-Selon des modalités auditives
2.6.5.2.3-Capacité de rappel des procédures et du savoir-faire (mémoire procédurale)
2.6.5.2.3.1-Selon des modalités visuelles
2.6.5.2.3-2 -Selon des modalités auditives
2.6.5.2.4.-Capacité à conserver les nouveaux savoir-faire
2.6.6-Capacités à organiser le mouvement (capacités d’exécution d’un "Savoir-faire gestuel")
2.6.6.1-Capacité à utiliser des objets pour une tâche simple
2.6.6.2-Capacité à utiliser des objets pour une tâche complexe
2.6.6.3-Capacité à réaliser des gestes expressifs (en l’absence de lésions articulaires ou musculaires limitantes)
2.6.6.4-Capacité à réaliser des gestes symboliques (en l’absence de lésions articulaires ou musculaires limitantes)
2.6.6.5-Capacité à imiter les gestes des autres
2.6.6.6-Capacité à reproduire des formes

2.6.7-Capacité à utiliser des notions acquises dans les activités conscientes intentionnelles ou sur commande (fonctions d’exécution)
2.6.7.1-Capacités d’analyser, d’apprécier les faits, les enjeux et les besoins (sens du jugement)
2.6.7.2-Capacités à formuler un objectif, ordonner et hiérarchiser et anticiper (plan mer)
2.6.7.3-Capacité à adapter le raisonnement (« flexibilité » ou « souplesse » mentale)
2.6.7.4-Capacité à s’adapter aux changements de situation ou de données (déplacement mental)
2.6.7.5-Capacité à vérifier l’adéquation des résultats obtenus (vérification)
2.6.7.6-Capacité à utiliser le raisonnement mathématique
2.6.7.6.1-Simple
2.6.7.6.2 Élaboré
2.6.7.7-Capacité d’abstraction et de conceptualisation
2.6.7.8-Capacité à effectuer rapidement les procédures mentales

2.6.8-Dynamique de la pensée et de l’action
2.6.8.1.1-Capacité à soutenir son attention de façon durable, à rester concentré sur une tâche
2.6.8.1.2-Capacité à focaliser son attention, à ne pas être facilement distrait
2.6.8.1.3-Capacité à diviser son attention (attention partagée) ou capacité à effectuer deux (ou plus) tâches à la fois
2.6.8.2-Capacité à résister à la fatigue mentale
2.6.8.2.1-Capacité à rester aussi performant tout au long de l’effort mental cognitif

2.6.8.2.1.1-Lors de la réalisation d’une seule tâche
2.6.8.2.1.2-Lors de la réalisation de plusieurs tâches simultanées
2.6.8.2.2Capacité à maintenir un effort sans connaître un effet de "saturation" précoce
2.6.8.3-Capacité à terminer une activité commencée
2.6.8.4-Capacités d’initiatives et de créativité
2.6.8.5-Capacité à montrer de l’intérêt, à se motiver pour une tâche ou une activité et à persévérer dans sa réalisation

2.6.9-Capacités à la perception de soi
2.6.9.1-Capacité à connaître ses propres difficultés réelles et potentielles
2.6.9.2-Capacité à connaître ses propres possibilités, réelles ou potentielles
2.6.9.3-Capacité à porter un jugement sur ses limites et ses possibilités (sens de l’opportunité de la décision)

2.7-AFFECTIVITÉ ET COMPORTEMENTS AFFECTIFS
2.7.1-Capacité d’estime de soi et émotivité (image de soi)
2.7.1.1-Capacité à contrôler ses émotions
2.7.1.2-Capacité à avoir une humeur stable
2.7.1.3-Capacité à avoir des désirs
2.7.1.4-Capacité à ne pas être anxieux
2.7.1.5-Capacité à ne pas être dépressif
2.7.1.6-Capacité à ne pas avoir d’idée obsessionnelle
2.7.1.7-Capacité à ne pas avoir de phobie
2.7.1.8-Capacité à ne pas avoir d’idée délirante
2.7.1.9-Capacité à canaliser le cours de sa pensée (éviter la «fuite des idées
»)
2.7.1.10-Capacité à exercer une autocensure
2.7.1.11-Capacité à ne pas être culpabilisé
2.7.1.12-Capacité à établir des mécanismes psychologiques défensifs

2.7.2-Capacités de sociabilité et d’intégration (projection de soi)
2.7.2.1-Capacité à réaliser des activités en association (ou coopération) avec d’autres
2.7.2.2-Capacité à imiter les comportements des autres
2.7.2.3-Capacité à respecter les règles, conventions sociales et habitudes de vie
2.7.2.4-Capacité à se comporter de façon sociable dans un groupe
2.7.2.5-Capacité à l’ouverture vers Les autres
2.7.2.6-Capacité à réagir à la situation (être affable, courtois, aimable, avoir le sens de la répartie)
2.7.2.7-Capacité à être patient
2.7.2.8-Capacité à ressentir de l’intérêt pour les autres
2.7.2.9-Capacité à ressentir le vécu de l’autre (empathie)
2.7.2.10-Capacité à comprendre la joie ou le plaisir des autres
2.7.2.11-Capacité à avoir le sens des responsabilités
2.7.2.12-Capacité à exprimer son autorité
2.7.2.13-Capacité à s’affirmer
2.7.2.14-Capacité à s’exprimer sans timidité
2.7.2.15-Capacité à se rendre indépendant d’autrui spontanément
2.7.2.16-Capacité à se distraire
2.7.2.17-Capacité à se détendre
2.7.2.18-Capacité à entrer en compétition
2.7.2.19-Capacité à préserver son intimité

2.7.3-Capacités à contrôler ses pulsions et ses besoins
2.7.3.1-Capacité à avoir un comportement alimentaire adapté
2.7.3.2-Capacité à respecter son apparence
2.7.3.3-Capacité à contrôler ses pulsions sexuelles
2.7.3.4-Capacité à apprécier les risques corporels (sens de la sécurité)
2.7.3.4.-Pour soi
2.7.3.4.2-Pour les autres
2.7.3.5-Capacité à ne pas établir de dépendance vis-à-vis de substances nocives pour sa santé
2,7.3.5.1-Tabac
2.7.3.5.2-Alcool
2.7.3.5.3-Drogues

2.7.3.5.3.1- "Légères"
2.7.3.5.3.2- "Dures"
2.7.3.6-Capacité à ne pas établir de dépendance vis-à-vis du jeu
2.7.3.7-Capacité à ne pas effectuer d’achats excessifs et inutiles

2.8-CONTRÔLE DES URINES ET DES MATIÈRES FÉCALES
2.8.1-Contrôle des urines
2.8.1.1-Perception du besoin d’uriner
2.8.1.2-Contrôle de la miction (continence urinaire)
2.8.1.3 Aptitude à vider sa vessie (uriner)

2.8.2-Contrôle des matières fécales
2.8.2.1-Perception du besoin d’aller à la selle
2.8.2.2-Contrôle de la défécation (continence fécale)
2.8.2.3-Aptitude à éliminer ses matières fécales (déféquer)
2.8.2.4-Capacité à retenir un
gaz
2.8.2.5-Capacité à émettre un gaz
2.9 SEXUALITÉ ET VIE AMOUREUSE
2.9.1-Sexualité
2.9.1.1-Chez l’homme
2.9.1.1.1-Être capable d’une érection de qualité
2.9.1.1.2-Être capable d’une érection stable
2.9.1.1.3- Être capable d’éjaculer
2.9.1.1.4- Être capable
2.9.1.1.5-Être capable de ressentir du plaisir

2.9.1.2-Chez la femme
2.9.1.2.1-Être capable de lubrification
2.9.1.2.2-Être capable d’être pénétrée
2.9.1.2.3-Être capable d’avoir un orgasme
2.9.1.2.4-Être capable de ressentir du plaisir

2.9.2-Vie amoureuse
2.9.2.1-Capacité à avoir des désirs amoureux
2.9.2.2-Capacité à séduire
2.9.2.3-Capacité à effectuer des gestes amoureux
2.9.2.4-Capacité à donner du plaisir
2.9.2.5-Capacité à recevoir du plaisir
2.9.2.6-Capacité à avoir des fantasmes sexuels
2.9.2.7-Capacité à partager une intimité

2.9.3.-Capacité à procréer
2.9.3.1-Capacité à mener à terme une grossesse
2.9.3.2-Capacité à accoucher

2.10-CAPACITÉ À EFFECTUER DES EFFORTS PHYSIQUES
2.10.1-Capacité à réaliser un effort tout en conservant une aisance respiratoire (absence d’essoufflement)
2.10.2-Capacité à réaliser un effort sans ressentir de gêne musculaire, articula ire, ou autre
2.10.3-Capacité à réaliser des efforts sans ressentir une sensation de fatigue
2.10.4-Capacité à ne pas craindre l’effort
2.10.5-Capacité à récupérer après un effort

2.11-CAPACITÉ A RESISTER A DES AGRESSIONS CUTANEES ET OU MUQUEUSES
2.11.1-Capacité à résister aux agressions cutanées mécaniques ou thermiques (risque d’escarre ou de brûlure)
2.11.2-Capacité à résister aux agressions muqueuses mécaniques ou thermique (risque d’escarre ou de brûlure)

2.12-CAPACITE À ASSURER LA PROPRETÉ ET LA LIBERTÉ DES VOIES AÉRIENNES
2.12.1-Capacité à tousser
2.12.2-Capacité à cracher
2.13-CAPACITÉ À RÉSISTER AUX VARIATIONS DE TEMPÉRATURE
2.13.1-Capacité à résister à la chaleur
2.13.1.1-Pour toutes les parties du corps
2.13.1.2-Pour certaines parties du corps seulement

2.13.2-Capacité à résister au froid
2.13.2.1-Pour toutes les parties du corps
2.13.2.2-Pour certaines parties du corps seulement

2.14-CAPACITÉ À MASTIQUER
2.14.1-Capacité à sectionner ou déchirer les aliments avec les dents
2.14.2-Capacité à mâcher les aliments
2.14.3-Capacité à mâchonner
2.15-CAPACITÉ À INGÉRER DES ALIMENTS
2.15.1-Capacité à sucer
2.15.2-Capacité à téter
2.15.3-Capacité à lécher
2.15.4-Capacité à avaler (déglutir) un aliment (ou un médicament) solide
2.15.5-Capacité à déglutir un aliment (ou un médicament) liquide
2.15.6-Capacité à éructer
2.16-CAPACITÉ À SENTIR ET A RECONNAÎTRE LES ODEURS
2.16.1-Capacité à sentir et à reconnaître les odeurs simples
2.16.2-Capacité à sentir et à reconnaître les odeurs complexes
2.17-CAPACITÉ À PERCEVOIR ET A RECONNAÎTRE LE GOÛT D’UNE SUBSTANCE
2.17.1-Capacité à percevoir et à reconnaître les sensations gustatives élémentaires
2.17.2-Capacité à percevoir et à reconnaître les sensations gustatives complexes
2.18 ABSENCE DE DOULEUR
2.18.1-Absence de douleur spontanée
2.18.2-Absence de douleur provoquée
2.18.2.1-Par la position du corps
2.18.2.2-Par le mouvement
2.18.2.3-Par le contact

2.19-ESTHÉTISME ET APPARENCE
2.19.1-Aspect esthétique de la face et du visage
2.19.2-Aspect esthétique des mains
2.19.3-Aspect esthétique des autres parties du corps

 

3. Les situations de la vie

Définition :

Ce niveau comporte la confrontation (concrète ou non) entre une personne et la réalité d’un environnement physique, social et culturel.

Les situations rencontrées sont : les actes de la vie courante, familiale, de loisirs, d’éducation, de travail et de toutes les activités de la vie, y compris les activités bénévoles, de solidarité et de culte, dans le cadre de la participation sociale.

Échelle de quantification des situations de la vie (situations de handicap)
0
Pas de difficulté
1
Gêne ou inconfort, sans limitation objectivable
2
Handicap compensé par une aide technique
3
Handicap nécessitant le recours partiel à une aide humaine
4
Handicap total avec impossibilité, nécessitant le recours à une aide humaine totale

3.1-LES ACTIVITES HABITUELLES DE LA VIE COURANTE
3.1.1 -Se nourrir (s’alimenter)
3.1.1.1-Préparer ses repas
3.1.1.1.1-Extraire les aliments de leurs dispositjfs de conditionnement
3.1.1.1.2-Préparer les aliments

3.1.1.1.2.1-Découper
3.1.1.1.2.2-Hacher
3.1.1.1.2.3-Émietter
3.1.1.1.2.4-Mélanger
3.1.1.1.2.5-Saupoudrer
3.1.1.1.2.6-Verser un liquide
3.1.1.1.3-Assurer la cuisson des liquides ou des solides
3.1.1.1.3.1-Dans un récipient creux
3.1.1.1.3.2-Dans un récipient plat
3.1.1.1.3.3-Sur un grill
3.1.1.1.3.4-Directement sur une source de chaleur
3.1.1.1.3.5-Dans un four
3.1.1.1.4-Soulever et déplacer les récipients contenant les aliments
3.1.1.2-Installer les repas et les servir
3.1.1.2.1-Porter un plat
3.1.1.2.2-Porter une cruche ou une carafe
3.1.1.2.3-Porter une bouteille
3.1.1.2.4-Disposer les instruments utilisés pour boire et manger (mettre le couve
il)
3.1.1.2.5-Desservir les plats et le couvert
3.1.1.- Prendre les repas

3.1.1.3.1-Manger
3.1.1.3.1.1-Remplir son assiette (se servir)
3.1.1.3.1.2-Découper un aliment
3.1.1.3.1.3-Rompre du pain
3.1.1.3.1.4-Couper du pain
3.1.1.3.1.5-Pousser un aliment dans son assiette
3.1.1.3.1.6-Saisir un aliment avec ses doigts
3.1.1.3.1.7-Piquer un aliment avec une fourchette
3.1.1.3.1.8-Planter un couteau dans un aliment pour le saisir
3.1.1.3.1.9-Saisir un aliment avec des baguettes
3.1.1.3.1.10-Prendre un aliment avec une fourchette sans le piquer
3.1.1.3.1.11-Prendre un liquide avec une cuillère
3.1.1.3.1.12-Porter un aliment à sa bouche
3.1.1.3.2-Boire
3.1.1.3.2.1-Remplir le récipient dans lequel on boit
3.1.1.3.2.2-Saisir le récipient dans lequel on boit
3.1.1.3.2.3-Porter le récipient à la bouche
3.1.1.3.2.4-Utiliser une paille pour boire
3.1.1.3.3-Essuyer sa bouche
3.1.1.3.4-Utiliser un cure-dents

3.1.2-Aller aux toilettes
3.1.2.1-Se préparer et s’installer pour uriner
3.1.2.2-Se préparer et s’installer pour déféquer
3.1.2.3-S’essuyer ou se nettoyer (ablutions) avec la main droite
3.1.2.4-S’essuyer ou se nettoyer (ou faire les ablutions) avec la main gauche
3.1.2.5-Se relever et remettre ses vêtements en place

3.1.3-Faire sa toilette
3.1.3.1-Se laver les mains
3.1.3.2-S’essuyer
3.1.3.3-Se couper les ongles de la main
3.1.3.3.1-Droite
3.1.3.3.2-Gauche
3.1.3.4-Se laver le visage
3.1.3.5-Se laver les cheveux (prendre un shampoing)
3.1.3.6-Se sécher les cheveux
3.1.3.7-Se coiffer
3.1.3.8-Se maquiller
3.1.3.8.1-Les yeux
3.1.3.8.2-Le visage
3.1.3.9-Se raser
3.1.3.10-Se brosser les dents
3.1.3.11-Se laver les membres supérieurs (à l’exception des mains)
3.1.3.12-Se laver la partie antérieure du tronc
3.1.3.13-Se laver la face postérieure du tronc (le dos)
3.1.3.14-Se laver les pieds
3.1.3.15-Se couper les ongles du pied
3.1.3.15.1-Droit
3.1.3.15.2-Gauche
3.1.3.16-Prendre une douche
3.1.3.17-Prendre un bain
3.1.3.18-Utiliser un bidet

3.1.4-S’habiller et se déshabiller
3.1.4.1-Habiller et déshabiller le haut du corps
3.1.4.1.1-Mettre les vêtements
3.1.4.1.2-Enlever les vêtements
3.1.4.1.3-Mettre un soutien-gorge
3.1.4.1.4-Enlever un soutien-gorge
3.1.4.1.5-Mettre un appareillage de la partie supérieure du corps

3.1.4.1.5.1-Du tronc
3.1.4.1.5.2-Des membres supérieurs
3.1.4.1.6-Enlever un appareillage de la partie supérieure du corps
3.1.4.1.6.1-Du tronc
3.1.4.1.6.2-Des membres supérieurs
3.1.4.2-Habiller et déshabiller le bas du corps
3.1.4.2.1-Mettre les vêtements
3.1.4.2.2-Enlever les vêtements
3.1.4.2.3-Se Chausser
3.1.4.2.4-Enlever ses Chaussures
3.1.4.2.5-Mettre des bas, des collants ou des chaussettes
3.1.4.2.6-Retirer des bas, des collants ou des chaussettes
3.1.4.2.7-Mettre un appareillage de la partie inférieure du corps

3.1.4.2.7.1-Du bassin (pelvis)
3.1.4.2.7.2-Des membres inférieurs (y compris chaussures orthopédiques ou semelles)
3.1.4.2.8-Enlever un appareillage de la partie inférieure du corps
3.1.4.2.8.1-Du bassin (pelvis)
3.1.4.2.8.2-Des membres inférieurs
3.1.4.3-Fermer ses vêtements
3.1.4.4-Ouvrir ses vêtements

3.1.5-Accéder au lieu de vie (logement) et y circuler
3.1.5.1-Entrer dans son lieu de vie et en sortir
3.1.5.2-Se déplacer dans son lieu de vie
3.1.5.2.1-Dans la chambre seulement
3.1.5.2.2-Dans toute l’étendue du lieu de vie
3.1.5.3-Se mettre au lit
3.1.5.4-Se lever du lit
3.1.5.5-S’asseoir sur un siège
3.1.5.6-Se lever d’un siège
3.1.5.7-Passer d’un siège (ou support) à un autre
3.1.5.8-Ouvrir les portes du lieu de vie ou déplacer les dispositifs de séparations internes des pièces ou espaces de vie
3.1.5.9-Fermer les portes du lieu de vie ou déplacer les dispositifs de séparations internes des pièces ou espaces de vie
3.1.5.10-Ouvrir les fenêtres
3.1.5.11-Fermer les fenêtres
3.1.5.12-Monter un escalier
3.1.5.13-Descendre un escalier

3.1.6 Réaliser les activités domestiques
3.1.6.1-Entretenir la propreté et organiser le lieu de vie
3.1.6.1.1-Balayer le sol
3.1.6.1.2-Passer un aspirateur
3.1.6.1.3-Cirer un parquet
3.1.6.1.4-Laver le sol
3.1.6.1.5-Essuyer et entretenir les objets
3.1.6.1.6-Ranger les objets
3.1.6.1.7-Ramasser un objet léger au sol
3.1.6.1.8-Soulever et déplacer un objet lourd et/ou encombrant
3.1.6.1.9-Essuyer les meubles
3.1.6.1.10-Déplacer les meubles pour les entretenir
3.1.6.1.11-Faire le lit
3.1.6.1.12-Nettoyer les vitres
3.1.6.2-Entretenir la vaisselle et les instruments de cuisine
3.1.6.2.1-Les laver
3.1.6.2.2-Les essuyer
3.1.6.2.3-Les ranger
3.1.6.3-Entretien du linge et des vêtements
3.1.6.3.1-Laver le linge et les vêtements
3.1.6.3.2-Sécher le linge et les vêtements
3.1.6.3.3-Repasser le linge et les vêtements
3.1.6.3.4-Faire les chaussures

3.1.7-Accéder aux informations et communiquer depuis le lieu de vie
3.1.7.1-Appeler à l’aide en cas de difficulté ou de besoin
3.1.7.2-Téléphoner
3.1.7.2.1-Avec un téléphone fixe
3.1.7.2.2-Avec un téléphone mobile
3.1.7.3-Écrire
3.1.7.3.1-Avec un crayon, un stylo, un pinceau
3.1.7.3.2-Avec un traitement de texte, un ordinateur
3.1.7.4-Lire un journal ou un magazine
3.1.7.4.1-Ouvrir le journal
3.1.7.4.2-Tourner les pages du journal
3.1.7.5-Lire un livre
3.1.7.5.1-Tenir le livre
3.1.7.5.2-Ouvrir le livre
3.1.7.5.3-Tourner les pages du livre
3.1.7.6-Télécopier
3.1.7.7-Utiliser le dispositif internet
3.1.7.8-Utiliser d’autres moyens : taper sur le sol avec un manche à balai ou bien appeler par la fenêtre

3.1.8-Se déplacer à l’extérieur du lieu de vie
3.1.8.1-Monter une pente supérieure à 5%
3.1.8.2-Descendre une pente supérieure à 5%
3.1.8.3-Monter un trottoir de 25 cm de hauteur
3.1.8.4-Descendre un frottoir de 25 cm de hauteur
3.1.8.5-Utiliser un moyen de transport en commun
3.1.8.5.1-Autobus
3.1.8.5.2-Tramway, train, métropolitain
3.1.8.5.3-Avion
3.1.8.5.4-Bateau
3.1.8.5.5-Téléphérique
3.1.8.6-Utiliser un moyen de déplacement individuel
3.1.8.6.1-Utiliser un transport pédestre à roulettes (patins à roulettes, planche à roulettes, trottinette...)
3.1.8.6.2-Utiliser des raquettes de neige
3.1.8.6.3-Utiliser des skis
3.1.8.6.4-Utiliser des patins à glace
3.1.8.6.5-Utiliser une bicyclette
3.1.8.6.6-Utiliser/conduire une motocyclette
3.1.8.6.7-Utiliser une voiture automobile

3.1.8.6.7.1-Entrer ou sortir
3.1.8.6.7.2-Être transporté en automobile
3.1.8.6.7.3-Conduire une automobile
3.1.8.6.8-Monter un animal (cheval, âne, chameau, renne, lama, éléphant, boeuf..)
3.1.8.6.9-Conduire un animal, ou des animaux, pour être traîné (voiture à cheval, voiture à chiens, charrette, traîneau)
3.1.8.6.10-Se déplacer en bateau
3.1.8.6.11-Se déplacer en nageant
3.1.8.6.12-Se déplacer en avion ou en hélicoptère

3.1.8.7-Faire ses courses
3.1.8.8-Respecter la réglementation routière
3.2-VIE AFFECTIVE, FAMILIALE ET DE PROXIMITE SOCIALE
3.2.1-Avoir des relations avec sa famille
3.2.1.1-Exercer ses responsabilités familiales
3.2.1.1.1-Vis-à-vis de son conjoint
3.2.1.1.2-Vis-à-vis de ses enfants
3.2.1.1.3-Vis-à-vis de ses ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents)
3.2.1.1.4-Vis-à-vis de ses collatéraux (frères, soeurs)
3.2.1.2-Avoir des relations affectives avec les membres de sa famille
3.2.1.2.1-Avoir des relations affectives avec son conjoint
3.2.1.2.2-Avoir des relations sexuelles avec son conjoint
3.2.1.2.3-Avoir des relations affectives avec ses enfants
3.2.1.2.4-Avoir des relations affectives avec les autres membres de sa famille

3.2.2-Avoir des relations avec des proches en dehors de sa famille
3.2.2.1-Avoir des relations de sympathie avec ses amis
3.2.2.2-Avoir des relations avec ses voisins
3.2.2.3-Avoir des relations sexuelles non conjugales
3.2.2.4-Avoir des relations avec les personnes assurant des services dans l’environnement proche (gardiens, postiers, policiers, employés municipaux, commerçants, services de l’administration...)

3.3-VIE DE LOISIR, DE DÉTENTE ET D’AGRÉMENT
3.3.1-Avoir des activités de loisirs passifs
3.3.1.1-Se servir d’un téléviseur
3.3.1.2-Se servir d’un appareil de radio
3.3.1.3-Se servir d’un lecteur de cassettes (audio, CD)
3.3.1.4-Se servir d’un baladeur
("walkman")
3.3.1.5-Se servir d’un ipod
3.3.1.6-Se servir d’un magnétoscope ou d’un lecteur DVD
3.3.1.7-Lire
3.3.1.6.-Des journaux, des illustrés
3.3.1.6.2-Des bandes dessinées
3.3.1.6.3-Des livres
3.3.1.7-Utiliser Internet
3.3.1.8-Rêver

3.3.2-Pratiquer des loisirs individuels actifs
3.3.2.1-Bricoler
3.3.2.2-Faire de la couture, du tricot ou de la broderie
3.3.2.3-Collectionner des objets
3.3.2.4-Etablir une correspondance écrite
3.3.2.4.1-Par courrier
3.3.2.4.2-Par Internet
3.3.2.4.3-Par télécopie
3.3.2.4.4-Par SMS
3.3.2.5-Jouer aux courses ou à d’autres jeux de hasard
3.3.2.6-Dessiner
3.3.2.7 Peindre
3.3.2.8-Sortir de chez soi
3.3.2.8.1 Pour se promener
3.3.2.8.2 Pour aller prendre un repas
3.3.2.8.3-Pour aller prendre une consommation
3.3.2.8.4-Pour visiter une exposition, un musée
3.3.2.8.5-Pour aller au cinéma, assister à un spectacle, écouter un concert, un chanteur; ou une conférence, assister à une manifestation sportive
3.3.2.9-Voyager
3.3.2.10-Faire de la gymnastique
3.3.2.11-Faire de la musculation
3.3.2.12-Utiliser un dispositif d’appartement pour la mise enforme ou l’entraînement à l’effort (cycle ergométrique ou autre)
3.3.2.13-Faire du footing ou jogging
3.3.2.14-Pratiquer un sport individuel

3.3.2.14.1-Natation
3.3.2.14.2-Athlétisme
3.3.2.14.3-Tir à l’arc
3.3.2.14.4-Golf
3.3.2.14.5-Un sport nautique
3.3.2.14.5.1-Surf
3.3.2.14.5.2-Planche à voile
3.3.2.14.5.3-Navigation à voile
3.3.2.15-Pratiquer la relaxation
3.3.2.16-Pratiquer le yoga ou une autre sorte de discipline corporelle
3.3.2.17-Aller à la pêche
3.3.2.18-Aller à la chasse
3.3.2.19-Faire du jardinage
3.3.2.20-Jouer d’un instrument de musique
3.3.2.21-Chanter
3.3.2.22-Jouer à des jeux d’enfants
3.3.2.22.1-Pour les filles
3.3.2.22.2-Pour les garçons

3.3.3-Pratiquer des activités de loisirs actifs avec d’autres
3.3.3.1-Danser
3.3.3.2-Se réunir avec des amis
3.3.3.3-Sortir avec des amis
3.3.3.4-Faire du sport
3.3.3.4.1-De combat (arts martiaux, boxe, lutte, escrime)
3.3.3.4.2-D’équipe (football, base-ball, rugby, basket-ball, volley-ball, sports nautiques d’équipe, hockey sur glace)
3.3.3.5-Jouer aux cartes
3.3.3.6-Jouer aux échecs
3.3.3.7-Jouer aux dominos
3.3.3.8-Jouer à d’autres jeux de société
3.3.3.9-Jouer à des jeux collectifs d’enfants
3.3.3.9.1-Pour les filles
3.3.3.9.2-Pour les garçons
3.3.3.10-Faire de la musique (au sein d’un groupe ou d’un orchestre)
3.3.3.11-Chanter dans un groupe ou dans une chorale

3.4-ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES DE SOLIDARITÉ ET DE BÉNÉVOLAT
3.4.1-Activités associatives
3.4.1.1-Etre responsable dans une association
3.4.1.2-Participer aux activités d’une association
3.4.1.3-Militer dans un mouvement syndical
3.4.1.4-Avoir une responsabilité syndicale
3.4.1.5-Avoir une responsabilité dans son immeuble ou dans son quartier
3.4.1.6-Militer dans un mouvement politique
3.4.1.7-Avoir une responsabilité politique
3.4.1.8-Accomplir les rituels et actes religieux
3.4.1.9-Avoir des responsabilités dans le domaine spirituel et religieux

3.5-ÉTUDIER, ÊTRE EN FORMATION (OU EN SCOLARISATION)
3.5.1-Type de formation suivie
3.5.1.1-Education préscolaire
3.5.1.2-Scolarisation à l’école primaire (élémentaire)
3.5.1.3-Scolarisation à l’école secondaire
3.5.1.4-Formation universitaire
3.5.1.5-Formation professionnelle
3.5.1.6-Autre type de formation

3.5.2-Se déplacer pour se rendre à l’école ou à son lien de formation et en revenir
3.5.2.1-À pied
3.5.2.2-Avec un moyen individuel (bicyclette, vélomoteur, motocyclette, ou automobile)
3.5.2.3-Avec les transports en commun
3.5.2.4-Avec les transports scolaires

3.5.3-Réaliser les activités habituelles de la vie courante sur le lien de formation ou de scolarisation
3.5.3.1-Se déplacer sur le lieu de formation ou de scolarisation
3.5.3.2-Aller aux toile des sur le lieu de formation ou de scolarisation
3.5.3.3-Se restaurer sur le lieu de formation ou de scolarisation
3.5.3.4-Établir de bonnes relations sur k lieu de formation ou de scolarisation
3.5.3.4.1-Avec les enseignants
3.5.3.4.2-Avec les autres élèves ou les étudiants
3.5.3.4.3-Avec le personnel de direction, et de service de l’administration
3.5.3.4.4-Avec le personnel de service

3.6-EXERCER OU RECHERCHER UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
3.6.1-Qualité de l’orientation professionnelle
3.6.2-Qualité de la recherche d’emploi
3.6.3-Se rendre sur le lieu de travail
3.6.3.1- A pied
3.6.3.2-En deux roues
3.6.3.3-En voiture
3.6.3.4-Par un transport collectif

3.6.4-Répondre aux exigences du milieu professionnel
3.6.4.1-Respecter les horaires de travail
3.6.4.1.1-À temps plein
3.6.4.1.2-À temps partiel
3.6.4.1.3-À horaire variable
3.6.4.1.4-À horaire fixe
3.6.4.1.5-De jour
3.6.4.1.6-De nuit
3.6.4.2-Assurer une stabilité et une continuité dans le travail
3.6.4.3-Être adapté à son poste de travail
3.6.4.3.1-Position du corps et des membres inférieurs
3.6.4.3.2-Position des membres supérieurs
3.6.4.3.3-Stabilité de l’ensemble du corps, équilibre
3.6.4.3.4-Réalisation d’efforts avec contraintes
3.6.4.3.5-Rapidité d’exécution
3.6.5-
Avoir une possibilité de progression professionnelle
3.6.6-Entretenir de bonnes relations sur les lieux de travail
3.6.6.1-Avec la hiérarchie
3.6.6.2-Avec les collègues et camarades de travail

3.6.7-Faire face aux exigences de la vie quotidienne sur le lieu de son travail
3.6.7.1-Se déplacer sur son lieu de travail
3.6.7.2-Utiliser les toilettes sur son lieu de travail
3.6.7.3-Se restaurer sur son lieu de travail

3.7-ASSURER SES SOINS
3.7.1-Suivre des consultations médicales
3.7.2-Prendre ses médicaments
3.7.3-Faire ses pansements
3.7.4-Assurer soi-même la liberté de ses voies aériennes
3.7.5-Savoir prévenir la survenue d’escarre
3.7.6-Faire les autosondages
3.7.7-Suivre des séances de rééducation
3.7.7.1-Kinésithérapie
3.7.7.2-Ergothérapie
3.7.7.3-Orthophonie
3.7.7.4-Psychomotricité
3.7.7.5-Orthoptie
3.7.7.6-Autre

3.7.8-Assurer soi-même sa rééducation (autorééducation)
3.7.9-Bénéficier d’un suivi psychologique

 

4. La subjectivité

Définition :

Ce niveau comporte le point de vue de la personne, incluant son histoire personnelle, sur son état de santé et son statut social. Il concerne tous les éléments subjectifs qui viennent compromettre ou supprimer l’équilibre de vie de la personne. Il représente le vécu émotionnel des événements traumatisants (circonstances d’apparition et d’évolution, annonce et prise de conscience de la réalité des faits et acceptation de vivre avec sa nouvelle condition ou résilience).

Échelle de quantification de la subjectivité
0
Pas de modification de la subjectivité
1
Retentissement subjectif minime
2
Retentissement subjectif moyen
3
Retentissement subjectif important
4
Retentissement subjectif très important

4.1-ATTITUDE FACE AUX CIRCONSTANCES DE SURVENUE D’UNE MODIFICATION DU CORPS (MALADIE, TRAUMATISME OU AUTRE)
4.1.1-Conscience de la réalité de la situation (absence de déni ou de réaction de fuite)
4.1.2-Attitude face aux peurs et effrois ressentis au moment de l’accident causal et dans les suites de cet accident et des traumatismes qu’il a provoqués
4.1.3-Attitudes et réactions face à un état de sidération et de stress au début
4.1.4-Attitude face à la perception d’un sentiment de culpabilité
4.1.5-Attitude face à la présence d’images et de pensées obsédantes.
4.1.6-Attitude face à la prise de conscience du caractère définitif de son propre état
4.1.7-Attitude face aux nécessités de s’adapter aux nouvelles situations créées par l’accident.
4.1.8-Attitude face à l’émergence possible d’un sentiment de vengeance
4.1.9-Attitude face à la survenue d’un sentiment de colère
4.1.10-Attitude face à des situations de répétition (rappel au vécu douloureux de l’épisode initial)
4.1.11-Attitude face à des réactions émotionnelles intenses (colère, refus,
contestation)
4.1.12-Attitude face à des réactions d’angoisse
4.1.13-Attitude face à la survenue d’une éventuelle réaction dépressive
4.1.14-Attitude face aux souffrances ressenties
4.2-PERCEPTION DE SON ETAT CORPOREL
4.2.1-Attitude face à la sensation d’être différent (infirme, souillé, impur, déshonoré)
4.2.2-Attitude face à la nécessité de s’exposer au regard des autres
4.2.3-Attitude face à la sensation d’être inesthétique, voire « monstrueux » face à:
4.2.3.1-Sa famille: conjoint, ou concubin, enfants, autres
4.2.3.2-Ses amis
4.2.3.3-Ses voisins, ses collègues ou camarades de travail ou de classe
4.2.3.4-Les autres personnes àl’exclusion des catégories précédentes

4.2.4-Attitude face à la sensation d’avoir été « souillé », « impur »
4.2.5-Attitude face à la sensation d’être « déshonoré »
4.2.6-Expression des émotions
4.3.-PERCEPTION DE SON ÉTAT FONCTIONNEL ET DE SES CAPACITÉS
4.3.1-Attitude face à la sensation d’être diminué, faible
4.3.2-Avoir conscience de ses capacités restantes
4.3.3-Avoir la capacité d’entreprendre
4.3.4-Savoir accepter ses limites
4.4-PERCEPTION DES SITUATIONS DE LA VIE
4.4.1-Attitude face à la sensation d’être exclu, rejeté
4.4.2-Attitude face au ressentiment d’hostilité de la part des autres
4.4.3-Attitude face au ressentiment de pitié de la part des autres
4.4.4-Acceptation des situations de handicap
4.4.5-Attitude face à une éventuelle réaction de repli sur soi, de fuite (refus de la réalité)
4.4.6-Attitude face à la sensation d’être un poids, une gêne pour les autres et de les "handicaper"
4.4.7-Attitude face à la crainte de s’intégrer dans la vie de travail
4.4.8-Attitude face aux sentiments de méfiance de la part des autres
4.5-SENTIMENTS VIS-À-VIS DE SON STATUT
4.5.1-Conservation de l’espoir d’une amélioration des capacités fonctionnelles
4.5.2-Avoir le désir de progresser, d’évoluer, être motivé
4.5.3-Avoir de l’espoir pour le futur
4.5.4-Adhérer au programme de réadaptation
4.5.5-Adhérer au programme de réadaptation sociale
4.5.6-Avoir une attitude de stimulation constante
4.5.7-Profiter des nouvelles opportunités, entreprendre
4.5.8-Investissement personnel dans une démarche spirituelle (ou religieuse)
4.5.9-Hiérarchie des priorités dans la vie.

 

Référence :

Hamonet Cl., Magalhães T., "Système d’identification du handicap (SIMH)", éditions Eska, Paris, 2000.

 

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