Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions
Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

Les "dérivés", extensions et
applications du Handitest
Présentation du Handitest
Le Handitest francophone
Liste complète des items du système d’identification du handicap

À partir du handitest, il est possible de créer des outils sur le même principe d’évaluation quadridimensionnelle pour des applications spécifiques (par pathologie, par catégorie d’âge, par type de situation et d’application : travail, scolarisation, sports etc.). Pour cela, le recours à la liste des items du Système d’identification et de mesure du handicap (SIMH) permet de faire des choix d’extension des investigations. Il est également possible d’élaborer des outils de mesure simplifiés. Le principe du handitest est particulièrement utilisable en autoquestionnaire et en "télé-évaluation".
L’index de Créteil (France) : évaluation minute des besoins d’une personne en situation de handicap au moment de l’hospitalisation en structure de réadaptation.
Le doscope (France) : évaluation du handicap chez les personnes ayant un mal de dos.
Le handitest abrégé (Tunisie) : à utiliser par un médecin de façon à orienter rapidement son patient vers une reconnaissance ou non de situations de handicap.
Le handiport (France) : guide très simplifié de prescription médicale d’un transport sanitaire pour personne en situation de handicap.
Le handi-aide (France) : appréciation des besoins en aides humaines pour la vie quotidienne dans l’évaluation et l’expertise médico-légale ou médico-sociale.
Le HANDISED II (France) : évaluation fonctionnelle et situationnelle du handicap chez les personnes ayant un syndrome d’Ehlers Danlos.
L’orohanditest (Portugal) : évaluation des handicaps consécutifs à des atteintes de la région oro-faciale.
<< Liste complète des items du SIMH
