Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions

Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

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Les dérivés du handitest :

Le HANDISED II

Présentation du Handitest

Le Handitest francophone

Liste complète des items du système d’identification du handicap

Évaluation fonctionnelle et situationnelle du handicap chez les personnes ayant un syndrome d’Ehlers Danlos.
Cet instrument de mesure et d’évaluation des situations de handicap est une des applications du Handitest, instrument de mesure du système d’identification et de mesure du handicap (SIMH, Créteil-Porto-Montréal) mis au point à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC, 1989).
Pr. Claude HAMONET, Consultation Ehlers Danlos, Hôtel Dieu de Paris.

 

Évaluation fonctionnelle

Échelle de sévérité
1
Pénibilité
2
Utilisation d’une aide technique (personnelle, environnementale ou médicamenteuse)
3
Nécessité d’une aide humaine partielle
4
Nécessité d’une aide humaine totale

 

1
2
3
4

Positions de

maintien et

déplacements

Position de maintien    
Position couchée    
Position assise    
Position debout    
Déplacements    
Se retourner en position couchée    
Passer de la position couchée à assise    
Passer de la position assise à debout    
Se relever du sol    
Ramper    
Courir    
Marcher    

Préhension

Manipulation

Positionner la main dans l'espace    
Prendre    
Prise tridigitale (pouce-index-médius)    
Prise digito-palmaire (agrippement ou « grasp »)    
Prise accessoire (bouche, cou-épaule, coude, thorax…)    

Contrôle volontaire

des mouvements

Contractions musculaires involontaires avec ou sans déplacements segmentaires    
Tremblements et mouvements « tremblés »    
Secousses et décharges motrices    
Contractures douloureuses (extrémités des membres surtout)    

Communiquer

et appréhender

l’environnement

Langage    
Compréhension du langage oral    
Compréhension du langage écrit    
Expression orale    
Expression écrite    
Vision    
Trouble de l’accommodation    
Trouble de la convergence (diplopie)    
Perception des distances et des formes    
Fatigue visuelle    
Audition    
Hyperacousie    
Hypoacousie    
Acouphènes    
Equilibration    
Vertiges    
Olfaction    
Hyperosmie    
Hypoesthésies cutanées    

Adaptation

à l’effort

Fatigue avec ou sans somnolence    
Malaise avec ou sans orthostatisme    
Essoufflements    
Blocages respiratoires    
Crises de palpitations
    
Mastication
     
Déglutition
     
Reflux, nausées, vomissements
     
Évacuation des matières fécales-défécation
Constipation    
Continence anale    
Miction
Dysurie (pas d’envie et/ou difficultés à vider la vessie)    
Mictions impérieuses, fuites urinaires    
Régularisation thermique corporelle
Sudation    
Frilosité    
Hyperthermies (fièvres)    
Extrémités froides    
Sommeil
Endormissement    
Qualité du sommeil (absence de réveils nocturnes)    
Qualité du réveil (absence de fatigue)    
Vie sexuelle et procréation
Accès au plaisir sexuel    
Capacité à procréer    
Fonctions cognitives
Mémoire de travail    
Attention    
Concentration    
Programmation (fonctions exécutives) des tâches    
Orientation dans le temps    
Orientation dans l’espace    

Affectivité et

comportement

Comportement « hyperactif »    
Tristesse    
Déni face au diagnostic :
     - rejet du diagnostic et du traitement
     - rechercher d’autres diagnostics de substitution ou associés
    

Situation

de

handicap

I - vie quotidienne    
Faire sa toilette (incluant le lavage et le coiffage    
S’habiller et se déshabiller (incluant la mise en place et le retrait des orthèses)    
Manger (incluant se verser à boire et couper du pain)    
Aller aux toilettes    
Effectuer les taches domestiques (incluant le repassage)    
Faire la cuisine    
Faire les courses et les démarches obligées extérieures à la maison    
Conduire un véhicule (automobile ou 2 roues)    
Prendre les transports en commun    
Écrire    
Utiliser un téléphone portable    
Utiliser un ordinateur    
Accéder à internet et l’utiliser    
Pouvoir fuir en cas de danger sur le lieu de vie (télévigilance ?)    
II - vie affective, amicale et familiale    
Éducation des enfants    
Vie de couple    
Relation avec des amis, des associations    
Vie cultuelle    
III - vie de formation (scolaire et autre)    
Étudier    
Accéder au lieu de formation    
Réaliser les actes ordinaires sur le lieu de formation (se déplacer, manger, aller aux toilettes)    
Avoir une formation adaptée aux capacités fonctionnelles    
Avoir une possibilité de progression dans ses études    
IV - vie professionnelle    
Travailler    
Accéder au lieu de travail    
Réaliser les actes ordinaires sur le lieu de travail (se déplacer, manger, aller aux toilettes)    
Avoir un poste de travail adapté aux capacités fonctionnelles    
Avoir une possibilité de progression de carrière    
V - vie de loisir    
Pratique d’un sport    
Sorties culturelles    
Activités artistiques
    
Subjectivité
Vécu de ses douleurs    
Opinion sur l’apparence de son corps et sa représentation au regard des autres    
Opinion sur ses capacités fonctionnelles    
Opinion sur les situations de handicap rencontrées    
Opinion sur le devenir de son état fonctionnel et situationnel    

 

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