Un instrument d’analyse et de mesure
du handicap en quatre dimensions
Selon le Système d’Identification et
de Mesure du Handicap « S.I.M.H. »
(Paris, Porto, Montréal, Tunis,
Jérusalem, Padoue, Belgrade)

Les dérivés du handitest :
Le HANDISED II
Présentation du Handitest
Le Handitest francophone
Liste complète des items du système d’identification du handicap

Évaluation fonctionnelle et situationnelle du handicap chez les personnes ayant un syndrome d’Ehlers Danlos.
Cet instrument de mesure et d’évaluation des situations de handicap est une des applications du Handitest, instrument de mesure du système d’identification et de mesure du handicap (SIMH, Créteil-Porto-Montréal) mis au point à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC, 1989).
Pr. Claude HAMONET, Consultation Ehlers Danlos, Hôtel Dieu de Paris.
Évaluation fonctionnelle
Échelle de sévérité | |
1 | Pénibilité |
2 | Utilisation d’une aide technique (personnelle, environnementale ou médicamenteuse) |
3 | Nécessité d’une aide humaine partielle |
4 | Nécessité d’une aide humaine totale |
1 | 2 | 3 | 4 | ||
Positions de maintien et déplacements | Position de maintien | ||||
Position couchée | |||||
Position assise | |||||
Position debout | |||||
Déplacements | |||||
Se retourner en position couchée | |||||
Passer de la position couchée à assise | |||||
Passer de la position assise à debout | |||||
Se relever du sol | |||||
Ramper | |||||
Courir | |||||
Marcher | |||||
Préhension | Positionner la main dans l'espace | ||||
Prendre | |||||
Prise tridigitale (pouce-index-médius) | |||||
Prise digito-palmaire (agrippement ou « grasp ») | |||||
Prise accessoire (bouche, cou-épaule, coude, thorax…) | |||||
Contrôle volontaire des mouvements | Contractions musculaires involontaires avec ou sans déplacements segmentaires | ||||
Tremblements et mouvements « tremblés » | |||||
Secousses et décharges motrices | |||||
Contractures douloureuses (extrémités des membres surtout) | |||||
Communiquer et appréhender l’environnement | Langage | ||||
Compréhension du langage oral | |||||
Compréhension du langage écrit | |||||
Expression orale | |||||
Expression écrite | |||||
Vision | |||||
Trouble de l’accommodation | |||||
Trouble de la convergence (diplopie) | |||||
Perception des distances et des formes | |||||
Fatigue visuelle | |||||
Audition | |||||
Hyperacousie | |||||
Hypoacousie | |||||
Acouphènes | |||||
Equilibration | |||||
Vertiges | |||||
Olfaction | |||||
Hyperosmie | |||||
Hypoesthésies cutanées | |||||
Adaptation à l’effort | Fatigue avec ou sans somnolence | ||||
Malaise avec ou sans orthostatisme | |||||
Essoufflements | |||||
Blocages respiratoires | |||||
Crises de palpitations | |||||
Mastication | |||||
Déglutition | |||||
Reflux, nausées, vomissements | |||||
Évacuation des matières fécales-défécation | Constipation | ||||
Continence anale | |||||
Miction | Dysurie (pas d’envie et/ou difficultés à vider la vessie) | ||||
Mictions impérieuses, fuites urinaires | |||||
Régularisation thermique corporelle | Sudation | ||||
Frilosité | |||||
Hyperthermies (fièvres) | |||||
Extrémités froides | |||||
Sommeil | Endormissement | ||||
Qualité du sommeil (absence de réveils nocturnes) | |||||
Qualité du réveil (absence de fatigue) | |||||
Vie sexuelle et procréation | Accès au plaisir sexuel | ||||
Capacité à procréer | |||||
Fonctions cognitives | Mémoire de travail | ||||
Attention | |||||
Concentration | |||||
Programmation (fonctions exécutives) des tâches | |||||
Orientation dans le temps | |||||
Orientation dans l’espace | |||||
Affectivité et comportement | Comportement « hyperactif » | ||||
Tristesse | |||||
Déni face au diagnostic : - rejet du diagnostic et du traitement - rechercher d’autres diagnostics de substitution ou associés | |||||
Situation de handicap | I - vie quotidienne | ||||
Faire sa toilette (incluant le lavage et le coiffage | |||||
S’habiller et se déshabiller (incluant la mise en place et le retrait des orthèses) | |||||
Manger (incluant se verser à boire et couper du pain) | |||||
Aller aux toilettes | |||||
Effectuer les taches domestiques (incluant le repassage) | |||||
Faire la cuisine | |||||
Faire les courses et les démarches obligées extérieures à la maison | |||||
Conduire un véhicule (automobile ou 2 roues) | |||||
Prendre les transports en commun | |||||
Écrire | |||||
Utiliser un téléphone portable | |||||
Utiliser un ordinateur | |||||
Accéder à internet et l’utiliser | |||||
Pouvoir fuir en cas de danger sur le lieu de vie (télévigilance ?) | |||||
II - vie affective, amicale et familiale | |||||
Éducation des enfants | |||||
Vie de couple | |||||
Relation avec des amis, des associations | |||||
Vie cultuelle | |||||
III - vie de formation (scolaire et autre) | |||||
Étudier | |||||
Accéder au lieu de formation | |||||
Réaliser les actes ordinaires sur le lieu de formation (se déplacer, manger, aller aux toilettes) | |||||
Avoir une formation adaptée aux capacités fonctionnelles | |||||
Avoir une possibilité de progression dans ses études | |||||
IV - vie professionnelle | |||||
Travailler | |||||
Accéder au lieu de travail | |||||
Réaliser les actes ordinaires sur le lieu de travail (se déplacer, manger, aller aux toilettes) | |||||
Avoir un poste de travail adapté aux capacités fonctionnelles | |||||
Avoir une possibilité de progression de carrière | |||||
V - vie de loisir | |||||
Pratique d’un sport | |||||
Sorties culturelles | |||||
Activités artistiques | |||||
Subjectivité | Vécu de ses douleurs | ||||
Opinion sur l’apparence de son corps et sa représentation au regard des autres | |||||
Opinion sur ses capacités fonctionnelles | |||||
Opinion sur les situations de handicap rencontrées | |||||
Opinion sur le devenir de son état fonctionnel et situationnel |
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